jeudi , août 9 2018
Derniers Articles

Pollution de l’air : choisir les automobiles propres

La pollution de l’air a des impacts scientifiquement prouvés à la fois sur la santé et sur l’environnement. Les conséquences sont immédiates. Lors des pics de pollution, on se met à tousser, et respirer devient difficile. à plus long terme, cette exposition à de l’air pollué entraîne des maladies irréversibles et mortelles. Cette pollution extérieure représente 8% des causes de mortalité prématurée en France*. 

Le cas de la voiture

La pollution de l’air ne vient pas que des automobiles. Le chauffage des habitations, le trafic marin, et les activités industrielles sont au cœur des sources de pollution. La voiture et cependant un des facteurs les plus faciles à modifier, en changeant les habitudes de consommation et de circulation des personnes. En France, il a été mis en place la vignette Crit’Air qui a pour but de valoriser les véhicules moins polluants, dits « véhicules propres », même si c’est un abus de langage. Il s’agit de permettre à ces voitures de circuler même dans les zones urbaines sensibles, car elles émettent de fait moins de gaz polluants. Or de question de mettre un sticker banal sur votre voiture. La vignette doit répondre à des critères d’homologation afin d’être acceptée par les autorités. C’est la raison pour laquelle il est possible de l’acheter en ligne, et s’assurer de disposer d’une vignette conforme à la réglementation.

Que faire pour moins polluer si mon véhicule n’est pas éligible ? 

Si votre zone d’habitation vous le permet, vous pouvez éviter de prendre la voiture pour des trajets courts, surtout lorsque vous en avez le temps ! Avez-vous besoin de prendre votre véhicule pour vous rendre à la boulangerie à 800 mètres un dimanche matin ? Pensez également au covoiturage. Le véhicule personnel est pour la plupart des spécialistes le véritable problème, car il multiplie les sources de pollution, autant qu’il y a de gens qui se déplacent. Les applications connues telles que BlaBlaCar permettent de trouver des covoiturages afin de partir également à moindre frais. Le covoiturage est donc à la fois un geste écologique et économique !

*Chiffres délivrés par le Gouvernement Français

Article à Voir

Quelle est l’importance du cycle de l’eau ?

La question de l'eau est essentielle pour notre planète et pour la survie de l'espèce …