mardi , octobre 10 2017
Derniers Articles

Les bons gestes écolos au quotidien

On le sait depuis longtemps, la consommation effrénée depuis les Trente glorieuses arrive à bout de souffle ! La planète étouffe et nous avec, et pour lutter contre la pollution, tous les gestes sont bons au quotidiens : il faut réduire la consommation d’énergie, les déchets, les produits d’emballages, etc. Bref, un peu de tout en fait ! Et le mieux, c’est d’adapter de nouveaux réflexes pour que le changement soit durable. En voici quelques exemples.

Comment limiter la facture énergétique ?

Il faut économiser l’eau, le gaz et l'électricité, et tout ça passe par des gestes simples pour rompre avec les mauvaises habitudes : éteindre une pièce quand on en sort, remplacer les ampoules par des basse consommation, suivre les heures pleines et les heures creuses, arrêter le robinet d’eau en se brossant les dents… C’est par l’ensemble de ces petits gestes que l’on peut économiser l'énergie, pour la facture et surtout pour la planète.

Changer les habitudes de consommation

par exemple, en cas de panne de l’aspirateur ou du lave-vaisselle, avant de se précipiter pour acheter un nouvel équipement, on regarde un peu ce qu’il se passe. Il est fort possible qu’il suffise de changer une pièce pour relancer la machine et pour cela, il existe des sites de pièces détachées spéciales électroménager avec toutes les références et même des tutos pour réparer. 

Et le changement doit commencer dès le passage en supermarché. Par exemple en imitant les emballages, ceci afin de réduire les déchets bien sûr. Un peu partout en France, on trouve d’ailleurs de plus en plus d’épicerie sans emballage où l’on va faire ses courses avec ses bocaux et d’autres récipients.

Des transports plus verts !

Et enfin, n’oublions la voiture qui pollue autant que les usines, surtout dans les grandes villes ! Alors on change les habitudes aussi, en optant pour le vélo ou les transports en commun selon où on vit, ou alors on covoiture pour limiter les dégâts de pollution… 

Article à Voir

Entretenir son système d’assainissement autonome

Chaque domicile consomme de l’eau potable et produit des eaux usées dites domestiques. Ces dernières …