Formation professionnelle en reconversion : quelle serait la meilleure ?

Si pour certaines personnes le choix d’une vocation se révèle être comme une évidence, pour beaucoup d’autres, la partie est bien plus compliquée. C’est ainsi qu’un nombre important de gens décident de quitter leurs postes de travail après parfois des années, se rendant compte que ce métier n’était finalement pas fait pour eux. Commence alors pour eux le chemin vers une reconversion professionnelle.

Les raisons d’une reconversion professionnelle

Le nombre de travailleurs qui quittent leurs postes en vue d’une reconversion professionnelle ne cesse d’augmenter chaque année, et les raisons sont variées :

  • La routine : après des années au même poste, l’employé peut avoir envie d’évoluer et cherche du renouveau ;
  • Rémunération insatisfaisante : un point important qui pousse l’employé à changer de cap ;
  • Créer sa propre entreprise : après des années de salariat, beaucoup décident de se mettre à leur propre compte ;
  • Travail trop prenant et l’envie de passer plus de temps avec sa famille ;
  • Un cadre de travail toxique influe sur le bonheur et le bien être de l’employé et peut l’amener à quitter son travail pour retrouver sa paix intérieure.

Comment choisir sa formation professionnelle ?

Si faire le choix de quitter son poste de travail confortable et de tenter une reconversion professionnelle est une décision courageuse qui mérite le respect et l’admiration, cela peut être source d’anxiété et de réticence pour certaines personnes en raison de la peur de l’inconnu et aussi parce qu’une reconversion professionnelle implique un changement de domaine, ce qui nécessite dans la plupart du temps une nouvelle formation, il faut donc recommencer à zéro.

Mais avant de foncer tête baissée à la recherche d’une formation, il vous faut d’abord prendre le temps nécessaire à la réflexion sur votre projet professionnel.

Choisir un domaine qui vous passionne est important, mais vous devez également vous axez sur les métiers qui recrutent afin de décrocher le poste convoité rapidement et ne pas vous retrouvez à la case chômage à l’issue de votre formation. Parmi les domaines qui recrutent le plus actuellement, on retrouve : le développement web ; le marketing digital ; l’optique/optométrie ; le graphisme digital ; les métiers artistiques ; le coaching sportif personnel.

Il est conseillé d’opter pour des formations de durée moins longues et dont le programme vous procure les qualifications répondant aux besoins du métier et à la réalité du marché de travail. Vous devez aussi vous assurez que vous répondez aux conditions d’accès à la formation souhaitée. Il est possible de les suivre en formation continue, d’effectuer la formation en alternance avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, en cours du soir ou encore à distance.

Voici quelques exemples de formations qui vous garantiront une débouchée sur le marché de l’emploi :

Le BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client est très demandé par les étudiants. Vous pourrez travailler en autant qu’agent commercial, chargé de la relation client, chef de rayon ou des ventes, conseiller clientèle , Entrepreneur, Manager de magasin. Vous l’aurez compris, le domaine des ventes connait un recrutement régulier.

Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est une formation complète comportant des notions de gestion, de comptabilité, d’économie, de droit, de management, vous offrant plusieurs possibilités d’emploi.

Les formations en développement web et création de sites connaissent depuis ces dernières années un afflux très important en résultat de l’expansion de ce marché.

Le CAP Accompagnant éducatif de la Petite enfance offre également de multiples opportunités de travail et d’évolutions de carrières

Après avoir choisi la formation adéquate, le choix du centre de formation est tout aussi important, la réputation de l’organisme ainsi que, les compétences de ses formateurs sont des points que vous ne devez absolument pas négliger. Vous pouvez par exemple, prendre attache avec d’anciens élèves ou stagiaires du centre afin de mieux vous renseigner concernant la qualité de l’enseignement délivré ainsi que les conditions de déroulement des cours. Vous pouvez également contacter des entreprises qui ont recruté un personnel formé dans ce centre pour savoir si la formation délivrée répond à la réalité du métier.

Il est aussi nécessaire d’estimer le coût de la formation, pour cela vous devez prendre en compte certains points. En plus du coût des cours ou stage délivrés par l’organisme, il est possible que d’autres frais s’y ajoutent si vous êtes amené à vous déplacer ou que vous devez acheter des manuels pour la formation ou que vous ayez à payer des frais postaux ou de dépôt de dossier. Vous pouvez également demander si l’organisme que vous avez souhaité intégrer offre la possibilité de paiement de la formation par facilité.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Offres d'emplois Formation professionnelle en reconversion : quelle serait la meilleure ?