Quel est le tarif d’une société de production cinématographique à Paris?

Documentaire, blockbuster, thriller, fiction, grand écran…, autant de termes affiliés au septième art que vous connaissez sans doute. Cependant, quel est le tarif d’une entreprise de production cinématographique à Paris ? Estimer le budget exact d’une réalisation audiovisuel ne constitue pas le premier réflexe adopté lorsque l’on entre dans la salle aux sièges de velours rouges. Frais divers, musique, écriture, droits artistiques, techniques, figurants et acteurs, l’expression industrie cinématographique prend alors toute sa signification. La production d’un film constitue un réel microcosme méritant le détour. Quel est le tarif d’une société de production cinématographique à Paris ? Éléments de réponse !

Les différentes charges à prévoir

Produire un film ou réaliser une production audiovisuelle pour une société de production cinématographique paris est un projet d’envergure. Il est excitant de dépenser du temps et de l’énergie au service d’une réalisation. L’intervention de cet établissement spécialisé requiert une bonne dose de savoir-faire. Toutes les compétences se mélangent dans le petit univers du cinéma. Machiniste, régisseur, ressources humaines, scénariste, cuisinier, technicien, comédien, producteur, comptable…, c’est toute une communauté qui se concentre sur un même objectif.

Ces différents postes de dépenses sont à considérer absolument lors de l’établissement du tarif d’une entreprise de production cinématographique à Paris. Les pourcentages diffèrent en effet d’un établissement à l’autre ainsi que d’un film à l’autre. D’une manière générale, divers éléments entrent en ligne de compte lors de la détermination du coût d’un prestataire cinématographique à Paris. Il faut par exemple tenir compte :

  • des imprévus, des charges sociales, des frais de tournage et des frais techniques
  • du son (doublage, bruitage, prise de son)
  • de la régie (défraiements des équipes en déplacement, les frais de nourriture, de transport, d’hébergement)
  • des assurance.

D’autres détails sont à prendre en considération au moment d’établir le budget nécessaire pour une société de production audiovisuelle à Paris. Il faut citer par exemple les dépenses liées à la postproduction (travail du son, de l’image, des effets, du doublage, du montage, etc.). Les frais généraux, les droits artistiques (achat d’une musique, d’un roman ou encore des droits d’un scénario), l’enregistrement, le compositeur, la musique, la production, les rémunérations des techniciens, des figurants et des acteurs sont à considérer. Compte tenu de ces énumérations, le tarif d’une société cinématographique lors d’un tournage s’élève à 25 000 euros par jour.

Les autres charges à prévoir lors de l’établissement du tarif d’une société cinématographique à Paris

Ces dernières années, la production de film est marquée par l’accroissement du nombre de réalisations d’initiative française. Le tarif d’un prestataire cinématographique est de quatre millions d’euros. Le coût d’une entreprise cinématographique dépend en principe du nombre de films produits. Depuis 2019, le prix moyen des réalisations cinématographiques a connu un progrès.

Cela passe généralement à 5 millions d’euros en raison de l’accroissement du nombre de films réalisés. Pour ce qui est des charges diverses comme les charges sociales, les dépenses d’interprétation, les salaires des producteurs, les frais de personnel et les droits artistiques, ils constituent la moitié du budget intégral d’un film. Concernant le tournage, il constitue un tiers des prix totaux du film. Enfin, le tarif médian est souvent de 3 millions d’euros.

 

Quelle société de création cinématographique choisir ?

En effet, le contenu vidéo est indispensable dans la stratégie marketing d’une structure. C’est un format efficace pour faire connaître des produits et services en ligne. Pour un excellent résultat, il faut faire appel à une agence expérimentée et qualifiée. Vous en trouverez une sur ce lien  https://www.videotelling.fr/ . Il s’agit de Videotelling, une agence de création vidéo capable de répondre à tous vos besoins en vidéo explicative, motion design, graphisme et interactivité entre autres. Là, vous aurez le choix entre près de 250 talentueux artistes pour réaliser votre vidéo sur mesure.

Critères de choix d’une agence de production audiovisuelle

En dehors du prix qui constitue un critère de choix important, il y a d’autres paramètres à considérer avant de vous engager avec une structure de production audiovisuelle. Il s’agit de :

  • Des professionnels à l’écoute : pour que votre projet soit à l’image de votre structure, il faut que le personnel de l’agence soit disponible et à votre écoute.
  • Des professionnels compétents et créatifs : cette équipe doit vous fournir un produit de qualité qui affirme l’identité de votre structure de façon originale.
  • Des années d’expérience : il est préférable de faire appel à une structure ayant déjà fait ses preuves pendant un certain nombre d’années. Pour vous rassurer sur la qualité du travail de cette dernière, vous pouvez consulter son portfolio. 
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Cinéma Quel est le tarif d'une société de production cinématographique à Paris?