lundi , juillet 6 2020
Derniers Articles

Quelles sont les missions d’un consultant rh

Le consultant rh est un professionnel qui évolue auprès de la direction des ressources humaines d’une entreprise. Dans cet article, découvrez le métier et les missions d’un consultant rh.

Qu’est qu’un consultant rh ?

Le métier de consultant rh nécessite un niveau minimum de BAC+2. Étant titulaire d’un DUT Gestion et Administration des entreprises ou d’un BTS Comptabilité, il est possible de prétendre à ce poste. D’autres diplômes tels qu’une licence en droit, en économie et en gestion des ressources humaines, permettent également d’accéder au métier de consultant rh. Pour les niveaux Bac +5, ce sont souvent les titulaires d’un Master pro sciences humaines et d’un Master d’une école de commerce qui exercent ce métier.

Au cours de son cursus, un consultant rh doit acquérir des connaissances avérées dans le management des ressources humaines. Des compétences requises pour pouvoir bien mener ses différentes missions. Par ailleurs, pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir certaines qualités comme : esprit de synthèse, connaissance de l’entreprise, sens du contact, capacité à convaincre, réactivité et une bonne maîtrise des technologies informatiques. Pour bénéficier des conseils d’un professionnel qualifié, faites appel à un consultant rh.

Quelles sont les missions d’un consultant rh ?

Au sein d’une entreprise, l’ensemble des opérations rh qui présentent une certaine complexité pour les managers ou le chef d’entreprise peuvent nécessiter l’intervention d’un consultant rh. Il s’occupe ainsi de :

  • l’audit du système d’information des ressources humaines ;
  • l’analyse des tâches et des compétences du personnel ;
  • l’accompagnement dans les relations sociales ;
  • le développement des compétences individuelles et/ou collectives ;
  • le recrutement ;
  • l’application des techniques de gestion de projet ;
  • la mise en place de dispositifs de formation des salariés ;
  • l’accompagnement d’un changement en profondeur de l’organisation ;
  • etc.

Pour pouvoir mettre en place ces différentes actions, ce dernier effectue en amont un audit de la situation de l’entreprise. Ce n’est qu’une fois l’audit réalisé, qu’il peut accompagner les managers dans le déroulement des opérations correctives.

Article à Voir

Comment développer un grand parking pour ses clients ?

Que seraient donc les grands centres commerciaux, les stades, les salles de concerts ou tout …