dimanche , novembre 17 2019
Derniers Articles

Quelles solutions pour transporter des marchandises dans le sud de l’Europe ?

Le sud de l’Europe s’articule autour de la Méditerranée. Le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la France y forment une zone économique dynamique, dont le commerce se nourrit de nombreux échanges entre ces pays. De fait, un flot continu de marchandises transite dans la région, par terre, par mer, ou par les airs. Ainsi, pour une entreprise qui a besoin d’envoyer ses marchandises dans un pays voisin de la zone, les solutions logistiques sont multiples. Dans cette situation, il convient donc d’étudier les avantages et les inconvénients de chaque moyen de transport, afin de définir une solution qui cadre avec les besoins de l’entreprise.

Le transport routier, la solution logistique à privilégier

L’Europe possède cette chance de disposer d’excellentes infrastructures de transport. C’est notamment vrai pour le réseau routier, doté de nombreuses voies rapides de bonne qualité. De plus, il existe dans le sud de l’Europe des acteurs reconnus du transport routier, qui disposent d’une flotte suffisante pour répondre aux besoins de leurs clients. Cela leur permet notamment d’être capable de transporter différentes catégories de produits, qu’ils soient des produits agroalimentaires, du matériel de construction ou encore des marchandises dangereuses. En ce sens, le transport routier offre une flexibilité très intéressante pour des entreprises exportatrices, à un coût raisonnable.

Le transport maritime, adapté dans certains cas particuliers

Dans un espace ouvert sur la mer comme l’est l’Europe du Sud, le transport maritime s’impose forcément comme une option de transport pour qui souhaite envoyer des marchandises dans un pays voisin. Néanmoins, cette solution conviendra surtout à des entreprises dont les entrepôts sont situés près d’un grand port, tel que Marseille, Gênes, Barcelone ou Algésiras par exemple. De plus, il s’agit d’un moyen de transport plus lent, qui ne convient pas à tous les produits. Toutefois, il est globalement bon marché et plus écologique que le transport routier, ce qui peut être intéressant pour une entreprise qui traite des gros volumes de marchandises.

Article à Voir

Pourquoi opter pour une franchise

Le système des franchises se développe de plus en plus chaque année. De nombreux entrepreneurs …