vendredi , août 10 2018
Derniers Articles

Quelles solutions adopter pour réduire les coûts d’impression en entreprise ?

Vos coûts d’impressions sont trop élevés ? Alors, pourquoi ne pas penser à la réduire drastiquement ? Si vous êtes à la recherche de solutions simples et efficaces pour résoudre le problème, cet article pourra vous apporter quelques précisions. 

Pourquoi faut-il réduire le volume et les coûts de l’impression en entreprise ?

Réduire le coût des impressions au sein des entreprises contribue à faire des économies sur les budgets. En effet, le système d’impression est onéreux et constitue actuellement une charge de fonctionnement considérable pour l’entreprise. 

L’utilisation d’un grand volume de papier implique que l'on coupe plus d'arbres et que l'on utilise davantage d'eau utilisée. Par ailleurs, cela conduit à un fort rejet de produits chimiques dans la nature. C’est là un inconvénient écologique de l’utilisation du papier. En réduisant la consommation de support papier, vous contribuez à lutter pour un meilleur environnement.

En plus des autres points cités ci-dessus, l’impression quotidienne de papier est nuisible à la santé à cause des propriétés nocives de l’encre. Le risque d’inhalation est très élevé et entraîne sur le long terme des troubles respiratoires, des irritations oculaires, etc. Des chercheurs australiens ont découvert que l’encre des toners peut nuire à la santé.

Réduire intelligemment les coûts d’impression

Des solutions pour aider les professionnels et entreprises à réduire leur coût d’impression et se rapprocher d’une politique zéro papier existent. 

La première solution concerne en un tri très sélectif des documents essentiels à imprimer. Cette option réduira à coup sûr les coûts d’impression et permettra une utilisation périodique et optimale de l’imprimante.

Une autre option très simple et très astucieuse est le mode recto verso. En l’utilisant, vous profitez pleinement du coût d’une feuille et vous utilisez les deux faces. C’est aussi un atout en termes d’économie d’espace, car les documents sont désormais imprimés sur une unique feuille. De plus, cette technique favorise l'archivage des documents.

Outre les deux premières options citées, vous pouvez par exemple installer une seule, voire deux imprimantes pour l'ensemble de l'entreprise. Cette option a pour effet de ralentir la cadence d’impression, car elle nécessite des déplacements, obligeant ainsi les employés à imprimer que ce qui est important. Au besoin, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera d’établir une stratégie pour réduire les coûts d’impression.

Article à Voir

Une école de maquillage professionnelle

Aujourd'hui, le marché de la beauté ne cesse de se développer. De plus en plus …