vendredi , juin 28 2019
Derniers Articles

Quel est le rôle d’un juriste d’entreprise ?

Le succès d’une entreprise repose sur la qualité de ses ressources humaines. Chaque employé doit effectuer avec rigueur et professionnalisme son métier. Tout comme la gestion de la comptabilité, le chef d’entreprise ne peut assurer toutes les tâches de la société. Pour la gestion des problèmes juridiques ou le respect du droit des sociétés,  faire appel à un juriste d’entreprise est d’une importance capitale. Quel est le rôle d’un juriste d’entreprise? Découvrez dans cet article les missions du juriste d’entreprise dans une société. 

Quelles sont les missions du juriste d’entreprise ? 

Le juriste d’entreprise est le professionnel idéal pour l’orientation et la stabilité d’une entreprise. Sa connaissance de la fiscalité et du droit des entreprises, sont des atouts indéniables pour éviter les litiges avec l’administration fiscale et installer un climat de sérénité dans l’entreprise. Le juriste d’entreprise gère les contentieux entre l’entreprise et ses partenaires. Son rôle premier est de servir de conseillé au manager afin de l’amener à prendre les décisions conformes aux règlements en vigueur dans le monde de l’entreprise. Ce qui permet au manager de ne pas être impliqué dans des affaires de justice et de se concentrer sur la performance de l’entreprise. Le juriste d’entreprise veille à la réalisation des actes juridiques, à la constitution du dossier de plaidoirie et à la sauvegarde des intérêts de l’entreprise auprès des clients. Le juriste d’entreprise intervient dans les négociations commerciales, rédige les assignations, résout les contentieux de la société avec la fiscalité, les banques et autres partenaires. 

Les qualités et la formation pour devenir juriste d’entreprise

Les entreprises se retrouvent souvent au cœur de problèmes judiciaires pour manquement à leurs obligations fiscales. En effet, pour mener à bien votre activité ou votre business sereinement, si vous habitez la cité phocéenne, il conseillé de se rapprocher d’un juriste à Marseille doté d’une grande capacité de synthèse, d’analyse et qui a une grande expérience dans la défense des litiges impliquant des entreprises et l’administration fiscale. Ceci permettra à la société d’avoir dans ses rangs une ressource humaine capable de démêler tous les contentieux de justice même ceux qui semblent très complexes à résoudre. Pour devenir juriste d’entreprise, il faut avoir le bac général et suivre une formation en droit des affaires. 

Article à Voir

Passer à la vitesse supérieure grâce à votre opérateur télécom

En entreprise, la stratégie numérique est bien souvent garante de l’efficacité des collaborateurs, et donc …