Qu’est ce que l’inboud marketing ?

Le marketing et la communication évoluent avec leur temps, plus ce dernier passe, plus il existe de nouvelles stratégies à adopter afin de donner de l’importance à une activité ou une autre.

De nos jours, c’est le marketing digital qui fait le plus parler de lui. C’est un domaine qui ne cesse de se développer et de donner du fil à retordre aux différents experts qui doivent se tenir au courant de toute l’actualité le plus souvent.

L’une des stratégies les plus populaires est celle de l’inbound marketing. Il s’agit d’une stratégie très prometteuse qui possède de nombreux avantages, mais si elle est utilisée à bon escient, sinon elle peut présenter quelques inconvénients. Qu’est-ce que cette stratégie et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce que l’inbound marketing : définition de la stratégie

Avec le développement de toutes les stratégies de communication et le rendement devenu de plus en plus intéressant avec le temps, les experts redoublent d’efforts pour trouver de nouvelles stratégies encore et toujours plus performantes les unes que les autres.

C’est également le cas pour le web marketing ou le marketing digital qui est une filière très intéressante du domaine. L’une de ses stratégies se nomme l’inbound marketing.

Cette dernière semble porter ses fruits dans de nombreux domaines, mais à condition qu’elle soit bien manipulée. Elle consiste à créer du contenu sur le web, d’attirer de nouveaux visiteurs, de les transformer en ce qu’on appelle des leads, puis ils deviendront finalement des clients.

Pour pouvoir réussir cette stratégie, il faut donc passer par quatre grandes étapes qui sont :

  • La création d’un nouveau contenu et le rendre attractif ;
  • l’attirance d’un nombre conséquent de visiteurs ;
  • convertir les visiteurs en leads ;
  • transformer les leads en clients.

Bien sûr, ce ne sont là que les grandes lignes, car il faut savoir que pour pouvoir achever toutes ces étapes et les rendre concluantes, de nombreuses autres stratégies sont à intégrer.

Quel est le fonctionnement de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie de marketing digitale qui est à la fois simple, quand on a les bonnes clés en main, et compliquée lorsqu’on se lance et qu’on n’a pas les bonnes ressources.

Pour mener à bien une campagne d’inbound marketing, il est important de se concentrer sur le fonctionnement à proprement parler de la stratégie et des étapes citées précédemment.

Pour ce qui est de la création du contenu de qualité, cela peut vouloir dire de nombreuses choses. En effet, grâce à l’ère dans laquelle nous vivons, les opportunités sont multiples, il est donc possible de créer un site web, des réseaux sociaux, des vidéos … et c’est donc la toute première étape.

En ce qui concerne l’attirance des nouveaux visiteurs, il est important d’adopter les bonnes stratégies, que ce soit en matière de gestion des réseaux sociaux ou encore en termes d’utilisation d’autres stratégies simples de gestion des sites web comme le SEO ou le SEA.

Cela permet de garder une bonne audience et d’avoir un bon nombre de visiteurs à échelle quotidienne. Bien entendu, pour maintenir ce nombre, il faut avoir du bon contenu.

Ensuite, il est important de transformer les visiteurs en leads, pour cela il faut obtenir ne serait-ce qu’une adresse mail. Cela peut se faire grâce aux newsletters par exemple.

Enfin, la dernière étape consiste à transformer les leads en clients et de fidéliser ceux-ci. Pour cela, de nombreuses stratégies sont à prendre en considération dépendamment du type d’activité de l’entreprise.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie qui possède plus d’avantages que d’inconvénients, car elle permet de gagner beaucoup de clients et par conséquent d’augmenter son chiffre d’affaires.

Elle permet donc de prendre de l’ampleur dans sa propre activité et d’être plus visible, de faire de l’ombre à sa concurrence et de se faire une excellente réputation.

Toutefois, il faut savoir que cette stratégie demande beaucoup de moyens, qu’ils soient financiers ou bien qu’ils se résument en temps, car en débutant, il est tout de même difficile de voir des résultats instantanément ou immédiatement.

Il faut donc être patient et persévérer, il est également possible de confier la tâche à un professionnel, capable de s’occuper de tout le processus, mais il faut rappeler que les coûts sont assez élevés et que c’est un certain investissement.

Pourquoi le marketing est-il si important ?

De nombreuses entreprises décident d’adopter un site Internet pour vanter les mérites de leurs services ou de leurs produits. Toutefois, si la visibilité n’est pas celle escomptée, il est vraiment difficile d’avoir des retours positifs.

  • Il est donc préférable de vous rapprocher d’une société spécialisée dans le marketing, elle pourra vous proposer des astuces pour améliorer votre visibilité.
  • Que ce soit avec le netlinking, l’emailing ou encore les réseaux sociaux, il est possible de booster considérablement votre image.

La stratégie doit être performante, d’où l’intérêt de la définir avec des experts de l’inbound marketing par exemple.

Accroître sa visibilité grâce à des prestations pertinentes

Il ne suffit pas d’avoir une stratégie digitale pour que la visibilité soit celle escomptée. En effet, la qualité des prestations est particulièrement importante et il faut avoir recours à des consultants qui maîtrisent parfaitement ce sujet.

  • Le marketing n’est pas une science exacte et vous n’avez pas une solution miraculeuse qui portera ses fruits.
  • Pour que cette stratégie en marketing porte ses fruits, il est impératif de se baser sur une étude de votre travail.

Pour toutes les plateformes, un audit sera incontournable afin d’avoir des pistes de réflexion pour améliorer la visibilité.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Business Qu'est ce que l'inboud marketing ?