jeudi , août 17 2017
Derniers Articles
ebeniste
ebeniste

Découvrir le métier d’ébéniste

Le métier d’ébéniste

 

Vous êtes une personne soigneuse qui a un certain sens esthétique. Habileté manuelle et bonne vision spatiale font également parti de vos qualités ? Vous aimez travailler les matières vivantes comme le bois ? Alors découvrez le métier d’ébéniste !

 

En quoi consiste exactement le métier d’ébéniste ?

Le métier d’ébéniste est un véritable métier d’art. Les ébénistes construisent et restaurent toutes sortes de meubles de style ou de création (chaises, armoires, tables …). Ils réalisent également des cuisines, des parois, des plafonds, ainsi que des agencements de bureaux, de magasins ou encore de restaurants.  Sur la base des plans, les ébénistes vont usiner les pièces, les assembler et les encoller manuellement ou à l’aide de divers outils et machines automatisées.

Selon la demande des clients, différents types de finitions complètent la construction des pièces (vernissage, polissage…).

Selon le modèle commandé par le client et entouré d’un outillage manuel et de machines automatisées, l’ébéniste est un professionnel capable de transformer et embellir votre décoration intérieure. Il peut être, soit un salarié d’une entreprise soit un artisan indépendant. L’ébéniste travaille dans un atelier d’ébénisterie où il doit être très attentif aux normes de sécurité. Il est également amené à se déplacer vers les clients pour la livraison des meubles ou pour les travaux de pose.

L’ébéniste peut collaborer avec des architectes d’intérieur, des designers ou des antiquaires afin de concevoir et de créer des pièces uniques. Il peut également utiliser différents matériaux, autre que le bois, comme les métaux, les matériaux de synthèse, les polymères, du verre etc..).

 

Mais comment devenir ébéniste ?

Pour devenir ébéniste, vous devez avoir de bonnes connaissances en histoire de l’art et de réels talents artistiques. Vous devez également être capable de connaitre les différents types de matières (naturelles et synthétiques) utilisées pour fabriquer et concevoir les pièces, ainsi que leurs propriétés mécaniques et physico-chimiques.

Le métier d’ébéniste est un métier nécessitant une capacité d’imagination, de dessin en 2D et en 3D.  La plupart des ébénistes d’aujourd’hui utilisent des machines pour effectuer les différentes taches. De la conception à l’assemblage, en passant par le vernissage et le polissage, l’ébéniste doit avoir de bonne connaissances en informatique et capable de se servir des logiciels de CAO (conception Assistée par Ordinateur).

Ce métier fait partie des métiers les plus recherchés, et après obtention d’un diplôme, il faut travailler 5 à 6 ans au sein d’une entreprise pour avoir de l’expérience avant de devenir ébéniste qualifié et capable d’ouvrir son propre atelier. En ce qui concerne les formations disponibles pour devenir ébénistes, vous pouvez choisir le Certificat d’Aptitude Professionnelle en ébénisterie (2 ans de formation et accessible après CAP/BEP).

Article à Voir

Comment acheter un fonds de commerce dans les meilleures conditions ?

Le monde de l’immobilier est relativement complexe, vous devez donc vous rapprocher d’un professionnel, il …