Créer une entreprise : à qui confier l’étude de marché ?

L’étude de marché est une étape stratégique et incontournable dans l’exécution d’un projet de création d’entreprise. Son utilité réside dans le fait qu’elle fournit à l’entrepreneur toutes les informations utiles à la promotion de son produit ou de ses services. Au vu de son importance, elle doit donc être réalisée de façon minutieuse et propice. Consultez ce guide pour savoir à qui confier votre étude de marché.

1. Faites vous-même votre étude de marché

Vous êtes le porteur de votre projet, et donc, le mieux placé pour réaliser votre étude de marché. En effet, cette opération n’est pas très compliquée, pas besoin d’être un expert en la matière pour y arriver. Pour faire vous-même votre étude de marché, il faudra premièrement déterminer le cadre de votre activité. Commencez donc par vous poser les bonnes questions. Quels produits souhaitez-vous proposer à la vente sur le marché ? Quelle sorte de prestations proposez-vous ?

Une fois que vous êtes sûr de vous, il faudra définir la particularité de votre entreprise. Vous aurez donc à déceler ce qui vous différencie de vos potentiels concurrents en identifiant vos spécialités. L’étape suivante de la procédure sera d’identifier votre cible de clients en repérant la catégorie de personnes à laquelle vos prestations et/ou produits sont destinés.

Réaliser votre propre étude de marché vous permettra non seulement d’avoir des résultats d’enquête en personne, mais cela vous fera également faire des économies. Bien qu’elle vous prenne du temps, vous n’aurez pas à faire appel à un professionnel.

Néanmoins, certains pièges sont à éviter lors de votre prospection. Vous devez à tout prix éviter de négliger l’étape d’analyse de la demande sur le marché ciblé et l’analyse de la concurrence. Ne pas délimiter convenablement votre future zone de chalandise et marcher sur la réglementation de votre secteur seraient des erreurs graves aussi.

Vous pouvez également faire votre étude de marché grâce aux nombreux sites qui en proposent les services sur internet. Ces derniers permettent d’effectuer un questionnaire en ligne et de l’envoyer à une adresse mail. Toutefois, la crédibilité des résultats provenant de ces sites ne saurait être garantie. En effet, il en existe de tous types, nous vous recommandons donc de chercher à bien comprendre leur modèle économique et surtout à vérifier leur fiabilité. Ce second point est d’une extrême importance, car il est question de sécurité et la protection de vos idées de création en dépend.

2. Confiez votre étude de marché à une agence spécialisée

La seconde option qui s’offre à vous (la plus recommandée d’ailleurs) est de faire appel à un prestataire, notamment une agence de marketing. Il en existe plusieurs, vous n’aurez donc qu’à choisir celle qui se montre en mesure de réussir votre mission. Faire appel à un prestataire vous permettra de vous consacrer à un autre volet de votre projet. Cette solution vous fera également gagner du temps, mais surtout cela vous propose des résultats probants. Votre choix ne doit pas non plus se faire au hasard. Il faudra opter pour une agence experte dans votre secteur d’activité. Tenez également compte de la taille de l’agence. Veuillez donc adapter l’envergure de l’agence à la taille de votre projet.

Plus important que tout, assurez-vous du savoir-faire et de la notoriété de l’agence à laquelle vous confiez votre étude de marché. Pour en savoir davantage sur ce point, exigez une liste d’entrepreneurs ayant récemment recouru à ses services. N’hésitez pas à contacter les entrepreneurs renseignés pour prendre leur avis à propos de leur satisfaction. Vous devez également vous baser sur les valeurs prônées par l’agence et par le type d’enquête qu’elle fait habituellement.

Bien évidemment, les tarifs proposés par l’agence sont à prendre en compte. Confiez votre étude de marché à une agence qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix. Les tarifs doivent correspondre au budget que vous avez prévu pour la phase de l’étude de marché. Pour ce qui est du coût, il varie en fonction de la complexité du projet et du degré de précision souhaité. Pour estimation, confier votre étude de marché à une agence de marketing vous coûtera entre 5 000 et 8 000 euros.

3. Faites recours à une Junior Entreprise

Pour la réalisation de votre étude de marché, il est également possible de recourir à une Junior Entreprise. Les Junior Entreprises sont des associations établies au sein des universités et écoles de commerce ou d’ingénieurs françaises. Elles s’occupent entièrement et correctement de la partie opérationnelle (administration des questionnaires, recueil des informations). Il faudra tout de même être beaucoup plus attentif à la constitution et au respect de l’échantillon.

En ce qui concerne l’analyse des résultats et les suggestions à faire, il s’agit d’étudiants, pas de professionnels expérimentés. Ces deux points pourraient donc ne pas être totalement à la hauteur de vos attentes. Pour ce qui est du tarif, il est bien évidemment moins élevé que celui appliqué par un cabinet spécialisé. Le coût des prestations d’une Junior Entreprise est compris entre 1 500 et 3 500 euros.

L’étude de marché reste un outil primordial à l’élaboration d’une stratégie commerciale efficace d’entreprise. Elle permet à l’entrepreneur de s’assurer que son projet peut être réalisable du point de vue commercial. Quelle que soit la pertinence du projet, il n’a aucune chance de porter ses fruits s’il ne répond pas au besoin de la clientèle. L’étude de marché sert à déceler les paramètres de choix les plus courants des clients.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Business Créer une entreprise : à qui confier l’étude de marché ?