4 manières de comparer des nombres décimaux : qu’est-ce qu’un nombre décimal ?

Les cours de maths sont pour pratiquement tout le monde, un supplice à cause de la difficulté des théorèmes et aux notions incomprises.

C’est le cas des nombres décimaux qui, sont très ambiguë quelque soit la méthode de compréhension utilisée.

Vous êtes dans le même cas mais vous souhaitez quand même apprendre à comparer entre des nombres décimaux ? Vous souhaitez impressionner votre professeur ? N’ayez crainte, grâce à nos conseils plus aucun nombre décimal ne vous tracassera !

Un nombre décimal, c’est quoi ?

Avant de d’entamer toutes sortes d’opérations ou de comparaisons entre des nombre décimaux, il faut savoir et comprendre ce qu’est réellement un nombre dit décimal.

Il faut d’abord, commencer par savoir que le monde des mathématiques est composé, comme nous le savons tous, essentiellement de nombres.

Mais, ces derniers ne sont pas toujours les mêmes et peuvent appartenir à plusieurs et différentes catégories qui, indiquent leur type ainsi que la façon de les manipuler et de travailler avec.

Cette connaissance du type de famille est nécessaire avant chaque traitement de données ou résolutions de problèmes car, les méthodes diffèrent.

C’est pour cette raison qu’il est toujours impératif de préciser le type (ou catégorie) à chaque fois.

On connait tous les nombres entiers naturels, les entiers relatifs ainsi que les nombres rationnels et enfin la partie, qui englobe tous les types (sauf les nombres complexes), des nombres réels.

Les nombres décimaux eux, sont des nombres écrits avec la virgule mais, qui ont la particularité d’avoir une partie après la virgule cyclique. Le nombre, peut aussi s’écrire sous forme de a/10^n, c’est-à-dire, un entier divisé par 10 puissance n. Ils appartiennent eux aussi, à la grande famille des nombres réels.

La comparaison entre les nombres décimaux

Une fois la définition acquise, vous êtes à présent aptes à résoudre des problèmes avec des décimaux ainsi qu’à les comparer.

Certes, manipuler des nombres décimaux est un processus qui peut être au début, assez difficile à assimiler et à maitriser.

Composé de deux grandes parties, une partie entière située avant la virgule et l’autre qu’on appelle décimale située après, ce genre de nombre est un véritable calvaire pour plusieurs d’entre vous à cause de cette virgule qui vous fait peur, et qui vous empêche de bien travailler.

Mais n’ayez crainte, il existe différentes méthodes qui vous permettront de comparer entre les nombres décimaux de façon très simple et rapide, tout en évitant les erreurs.

Parmi ces quelques méthodes :

  • Savoir distinguer les signes de comparaison : il est essentiel de bien connaitre les signes inférieurs, supérieurs ainsi que celui de l’égalité ;
  • Repérer les rangs d’un nombre décimal : vous devez savoir distinguer les centaines, dizaines, dixièmes…etc ;
  • Bien disposer les nombres à comparer : écrivez les nombres les uns en dessous des autres pour avoir une vision globale ;
  • Comparer entre chaque partie du nombre décimal : commencez par comparer les parties entières entre elles puis, si elles sont égales, passez à la partie après la virgule de vos nombres décimaux.

Si ces méthodes vous semblent toujours aussi floues, optez pour une technique de comparaisons extrêmement simple, qui consiste tout simplement à calculer la différence (opération avec le signe -) entre les deux nombre. Vous saurez qui est le plus grand des deux d’après le signe du résultat final.

N’ayez plus peur des nombres décimaux car, après tout c’est facile maintenant, n’est-ce pas ?

Quelques cours de mathématiques sur Internet

Si vous êtes en quête de formations ou de cours, sachez que des plateformes spécialisées peuvent vous aider à combler les lacunes. Pour comparer des nombres décimaux, il faut bien sûr avoir suivi un cours spécial.

  • Avec l’essor des technologies, vous n’êtes pas contraint de vous déplacer dans une université, il sera possible d’apprendre à distance.
  • Les professeurs vous partagent alors leur connaissance à travers une Webcam et c’est assez intéressant notamment pour progresser.

Même avec la distance, vous pourrez profiter d’une correction dans les meilleures conditions sans être dérangé par d’autres élèves par exemple.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Business 4 manières de comparer des nombres décimaux : qu’est-ce qu’un nombre décimal...