vendredi , février 9 2018
Derniers Articles

Comment recouvrer rapidement le paiement de vos factures ?

Le règlement des factures est un sujet sensible en France dans la mesure où une transaction sur trois connaît un retard de paiement. Les statistiques démontrent que les impayés sont responsables d'un quart des liquidations judiciaires des sociétés françaises. Dans ces conditions, on comprend aisément pourquoi le recouvrement des créances est stratégique dans les sociétés françaises.

Quels sont les moyens efficaces pour le règlement du poste client ?

Il semble important de suivre le règlement des factures très sérieusement pour éviter que les factures restent impayées pendant des mois avant que l'entreprise fasse une action concrète. Si l'entreprise n'a pas le moyen de suivre très précisément le recouvrement de ses créances, il est préférable de confier cette mission à une entreprise spécialisée dans le recouvrement. Celle-ci pourra mettre en oeuvre des outils de gestion dynamique ou bien former le personnel de l'entreprise sur la méthodologie à suivre pour des résultats efficaces. Un partage des bonnes pratiques est parfois suffisant pour rassurer le personnel en charge de cette activité. En matière de recouvrement, si l'entreprise agit vite lorsque la créance est impayée, le recouvrement pourra rester amiable, c'est-à-dire sans qu'il soit nécessaire de saisir le juge pour obtenir un titre exécutoire nécessaire à toute action judiciaire. Une procédure amiable est beaucoup plus rapide et moins coûteuse pour les sociétés. Ainsi, il est quelquefois préférable de prévoir un étalement mensuel ou trimestriel de la dette. La solution amiable doit être toujours privilégiée dans la mesure où les relations commerciales entre le débiteur et le créancier peuvent perdurer malgré les difficultés de règlement.

Que faut-il faire en présence d'une créance irrécouvrable ?

Si les procédures ne sont pas menées à temps, l'entreprise peut supporter dans sa comptabilité une créance irrécouvrable. Le conseil d'État a défini cette notion juridique comme une créance prescrite, une créance due par un débiteur en liquidation judiciaire ou en redressement judiciaire dans certaines hypothèses bien déterminées. Seules les créances irrécouvrables peuvent être passées par perte et comptabilisées en charges d'exploitation selon les normes comptables françaises.

Article à Voir

Un sol facile à poser pour votre atelier

Pour votre atelier, vous avez besoin d’un revêtement spécifique pour que le confort soit au …