jeudi , février 28 2019
Derniers Articles

Comment réaliser un business plan ?

Écrire un projet et le conduire à bon port est tout un ensemble de processus bien structuré. Il faudrait une bonne planification et une feuille de route qui vous servira de ligne de conduite. Parmi ces étapes, la plus cruciale est le business plan. Sans la réalisation de cette dernière, votre affaire a toutes les chances d’échouer. Cet article vous propose d’en savoir un peu plus à ce sujet et vous donne quelques éléments pour réaliser le vôtre.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan est comme une vitrine de votre projet. Elle vient dire au cours de son déroulement pourquoi l’on devrait s’intéresser à votre idée. Il doit pouvoir convaincre un investisseur ou un banquier de soutenir financièrement votre projet. Il montre les avantages que votre auditoire pourrait avoir en vous accompagnant et de quelle façon. Vous l’aurez compris c’est une étape importante. Pour votre business plan, il est indispensable d’avoir un plan de rédaction structuré en plusieurs étapes.

Les étapes de réalisation de votre business plan

Avant de vous mettre à rédiger votre business plan, vous devez beaucoup vous documenter sur votre sujet afin de ne pas louper une opportunité. Passons à la rédaction. Votre business plan doit s’articuler autour des points suivants : le problème ou le manque déceler, l’étendue du problème, les solutions que vous proposez, la mise en œuvre de l’application de ces solutions et bien évidemment le bilan financier de tout ceci. Une fois votre plan bien rédiger, veillez à ce que la présentation soit de même. Faites de la technologie votre allié.

La problématique

Cette partie dit de manière succincte le problème détecté et la solution du problème. Elle peut englober également la cible. Par exemple don de vitamine A à l’enfant de 1 an dans les pays sous-développé afin de réduire les problèmes de santé infantile.

Solution trouvée à votre problème

C’est à ce niveau que vous parlez des grandes lignes de votre solution globale. Vous dites comment vous passez d’un point A à un point B pour arriver à votre objectif final. En vous écoutant, on doit voir la logique que soutiennent vos idées de solution. Et les différentes propositions que vous offrez.

Plan d’action

Ici, il s’agit de détailler étape par étape les actions à mener pour atteindre les objectifs de chaque stade de résolution du problème. Ce qu’i faut faire les actions à mener et leur impact par rapport à l’objectif final. Le matériel à utiliser pour être inclus ainsi que la ressource humaine.

L’aspect financier

Si votre projet est bien ce qui serait encore mieux, c’est de voir si les fonds sont disponibles pour le faire. Il faudrait que votre projet puisse être le moins gaspilleur d’argent. Avoir de la répartie serait bien. Dans le bilan financier ont doit avoir le budget final. Il regroupe ce que le projet coûte ce que ça peut rapporter en termes de finance pour les investisseurs.

Un business plan est la clé du succès ou non de votre projet. S’il est bien fait, vous avez d’énormes chances de le réussir. Mais si vous le ratez, alors vous pourrez vous en mordre les doigts. Il est alors essentiel de le rédiger dans les règles de l’art pour mettre toutes les chances de son côté.

Article à Voir

Trois supports de communication papier qui restent indispensables en 2019

Malgré que le digital soit devenu le vecteur de communication privilégié des entreprises, vous auriez …