Comment créer un plan de relevé d’architecture ?

Un plan de relevé d’architecture constitue une représentation graphique faite d’un ouvrage existant. On utilise souvent un plan de relevé d’architecture lorsqu’il n’y a pas une documentation graphique pour réaliser certaines opérations concernant l’ouvrage en question. Ceci est fait dans le but de réaliser le plan d’un bâtiment particulier ou dans le cadre de l’assainissement d’une ville. Pour créer un plan de relevé d’architecture, voici comment procéder.

Dessiner tous les détails

Pour créer un plan de relevé d’architecture, il faut dessiner tous les éléments phares. Il faut notamment mettre en évidence les murs extérieurs ainsi que les murs porteurs. Le dessin doit être fait avec des lignes bien épaisses. Il faudra aussi mentionner l’épaisseur réelle de ces derniers. Ils doivent aussi intégrer des portes et des fenêtres.

comment-creer-un-plan-de-releve Les dimensions de ces ouvertures devront également être indiquées, sans oublier leurs emplacements précis. Il en est de même pour les cloisons de distributions, les pièces, les placards encastrés, les recoins divers. Le plan de relevé d’architecture nécessitera aussi le dessin de la hauteur sous plafond et la mise en évidence des détails de cette partie avec des pointillés sur le plan. Parmi les autres éléments à intégrer dans le plan, on peut citer :

  • les conduits et cheminées ;
  • l’emplacement des grilles de ventilation ;
  • les arrivées et évacuations d’eau ;
  • le tracé des gaines électriques ;
  • et la position des divers éléments électriques, etc.

Dans votre dessin, la nature des revêtements doit être indiquée de manière précise. De manière générale, il faudra bien coter votre plan tout en évitant de trop le surcharger.

Faire une légende et une échelle graphique

Pour un plan de relevé architectural réussi, il est recommandé d’y associer une légende et une échelle graphique. La légende incluse permettra d’apporter plus de clarté sur les divers graphismes du relevé d’architecture. C’est le cas notamment lorsque vous utilisez une hachure pour illustrer les cloisons non porteuses et les murs porteurs.

comment-creer-un-plan-de-releveDe son côté, l’échelle graphique permet d’assurer une meilleure lisibilité du relevé architectural. Elle constitue une reproduction en des dimensions réduites de l’ensemble des éléments intégrant le futur cadre à aménager ou à construire. Sur d’autres supports, elle peut être légèrement agrandie ou réduite.

Dans votre plan de relevé d’architecture, il est déconseillé d’abuser de l’utilisation de couleurs. Apparemment, les couleurs apportent plus de clarté et de facilité à la compréhension du plan. Cependant, pour illustrer les reproductions et les photocopies, l’utilisation du noir et blanc est plus recommandée.

Dessiner au propre sur un ordinateur

Dans un premier temps, les plans de relevé d’architecture sont dessinés à main levée. Pour une meilleure lisibilité, vous pouvez faire la reproduction sur un ordinateur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) ou de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Vous pouvez facilement et vous formez afin de les utiliser. Il est bien de dessiner votre plan de relevé architectural en 2D, mais c’est encore mieux de construire la maquette virtuelle en 3D. Ainsi, vous aurez la possibilité d’avoir une meilleure reproduction et une visualisation de la volumétrie qu’aura votre futur appartement.

Il existe même certains logiciels qui proposent de spécifier les matériaux et de mettre en œuvre un ensemble de textures. Vous pourrez, par exemple illustrer le bois, les vitrages ou encore la pierre. Ce qui garantit une meilleure visualisation de votre projet.

En savoir plus sur les relevés d’architecture en Belgique

Le relevé d’architecture est un document extrêmement important pour les architectes qui doivent rénover un bien immobilier ancien. Grâce à ce document, ils connaissent tous les détails de construction. De plus, à l’aide des conseils précédents, vous savez à présent comment créer un plan de relevé d’architecture. Mais, les relevés d’architecture ne sont pas si simples à réaliser, voici tout ce que vous devez savoir sur ces documents immobiliers.

À quel moment faut-il utiliser un relevé d’architecture ?

Si vous êtes architecte et êtes sollicité pour une mission de rénovation ou d’extension, alors le relevé d’architecture du bâtiment est indispensable pour votre travail. Il vous permettra de connaître toutes les mesures internes et externes du bien immobilier. Bien évidemment, ce n’est pas la seule occasion où le relevé d’architecture est nécessaire. En effet, le relevé d’architecture est aussi utile pour le propriétaire du bien en question. Ainsi, ce dernier pourra obtenir toutes les informations qu’il souhaite, afin de mettre au point un plan de sécurité.

Quels outils faut-il utiliser pour réaliser les mesures du bien immobilier ?

Vous devez réaliser un relevé d’architecture ? Comme vous l’avez compris, il s’agit de répertorier dans un document toutes les mesures d’un bâtiment existant : la hauteur et la largeur d’un mur, l’épaisseur de ces derniers, la taille du conduit de cheminée, etc. Pour y parvenir, vous devez avoir à votre disposition de nombreux outils professionnels, comme un mètre laser, un ruban à mesurer, un appareil photo et un équipement de protection. Le professionnel chargé de réaliser ces mesures et le géomètre.

Faire preuve d’une grande précision

La précision est primordiale lorsqu’on mesure les dimensions d’un bâtiment. Si une faute est constatée dans le relevé d’architecture, cela peut engendrer de graves conséquences : les travaux de rénovation peuvent prendre du retard ou alors, cela entraîne des litiges devant le tribunal. Veillez donc à engager un géomètre compétent et fiable.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Aménagements Extérieur Comment créer un plan de relevé d'architecture ?