Comment la responsabilité sociale peut rendre votre entreprise rentable ?

Les entreprises socialement responsables sont une tendance en 2019. Les consommateurs et les investisseurs se préoccupent plus que jamais de la destination de leur argent et de la façon dont une entreprise l’utilise. Si votre entreprise peut démontrer qu’elle utilise ses ressources pour promouvoir des causes sociales, elle peut souvent être plus attrayante pour les consommateurs socialement conscients. Mais avant de vous attendre à voir vos bénéfices augmenter, vous devez vous concentrer sur ces trois éléments essentiels d’une entreprise socialement responsable.

1. Énoncé de mission

L’endroit le plus naturel où l’on peut trouver la responsabilité sociale des entreprises est dans l’énoncé de mission. L’énoncé de mission est le thème fédérateur de l’organisation. Toutes les décisions, les nouveaux produits, les plans marketing, les initiatives commerciales, etc. y sont présents. L’énoncé de mission devrait se rattacher à son idée. Si l’énoncé de mission de votre entreprise est fondé sur la responsabilité sociale, les actions de votre entreprise seront toujours fondées sur cette responsabilité.

Pour créer un énoncé de mission socialement responsable, commencez par la vision globale que vous avez de l’entreprise. Ensuite, réduisez-le pour qu’il soit aussi précis que possible en termes de ce que vous voulez faire et de l’impact qu’il aura sur votre communauté d’affaires et sur votre industrie. Une fois que vous avez finalisé votre énoncé de mission, commencez avec. Assurez-vous que vos employés et vos clients soient au courant de votre mission à chaque étape. Faites en sorte qu’il figure sur votre matériel de formation et de marketing.

Tous les chemins mènent à votre énoncé de mission. Il vous aide également à fixer des objectifs commerciaux en fonction de l’énoncé de mission de votre entreprise. Rappelez-vous que les objectifs fonctionnent toujours mieux s’ils sont faits en bouchées plutôt qu’en gobelets de la taille d’un buffet. Les objectifs mesurables fonctionnent mieux que les objectifs incommensurables. Si vous disposez d’un moyen simple de mesurer vos progrès, vous serez plus à même de les suivre avec précision.

2. Le talent

Une entreprise socialement responsable a des travailleurs qui croient en sa mission. Embauchez des employés qui comprennent votre mission et qui sont enthousiastes à l’idée de vous aider à la réaliser. Choisissez des employés potentiels dont les expériences correspondent aux valeurs de l’entreprise et utilisez votre énoncé de mission comme point de discussion pendant les entrevues. Une fois que vous commencez à former de nouveaux employés, faites aussi de votre énoncé de mission une partie importante du processus. Si votre vision d’une entreprise socialement responsable est celle d’une entreprise qui travaille avec un groupe démographique précis, tenez compte de ce groupe démographique dans vos efforts d’embauche. Par exemple, si la mission de votre entreprise est de réduire le nombre d’adolescents sans abri dans votre ville, il est logique que vous trouviez un moyen d’employer certains des adolescents locaux sans abri. Même s’il s’agit d’un employé à temps partiel tous les trimestres, vous lui donnerez de l’expérience de travail et la possibilité de gagner de l’argent pendant cette période, ce qui peut lui permettre d’acquérir une expérience de travail future.

3. La collaboration

Les entreprises socialement responsables ne doivent pas nécessairement être celles qui font le travail. Dans certains cas, il est plus logique que vous vous associiez à d’autres organisations pour faire avancer votre cause. Bien que votre entreprise soit la meilleure dans ce qu’elle fait, elle n’a peut-être pas les ressources nécessaires pour faire aussi le travail social pour votre cause.

Entre-temps, il y a peut-être des organismes sans but lucratif qui concentrent toutes leurs ressources sur ce travail. Une collaboration avec l’une de ces organisations pourrait être la bonne décision pour vous.

Supposons que vous possédez une entreprise papetière dont la mission est liée à la conservation de l’environnement. Vous prêchez par l’exemple en prenant des initiatives écologiques dans votre travail quotidien. Mais votre travail consiste à vous procurer et à vendre du papier, pas nécessairement à promouvoir la conservation de l’environnement à l’extérieur de votre entreprise. Votre meilleur choix serait de travailler avec un groupe socialement responsable qui fait déjà ce travail. Vous pourriez les soutenir en leur offrant un pourcentage de vos profits ou en vous associant à des événements. Vous parrainez leurs projets spéciaux tout en continuant à exploiter votre entreprise.

Assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable avant d’établir un partenariat avec une organisation. Vérifiez l’historique de l’organisation elle-même ainsi que le personnel clé avec lequel vous travaillerez. Renseignez-vous sur les initiatives en cours et leurs résultats. Dans certains cas, les états financiers peuvent être publics et il est logique d’y jeter un coup d’oeil. Assurez-vous que les valeurs de l’organisation, tant privées que publiques, s’harmonisent avec votre entreprise. Et n’ayez pas peur de vous engager dans une société en commandite au début. S’il s’avère que ce n’est pas la bonne taille, vous pouvez vous séparer rapidement. Si tout se passe bien, vous pouvez toujours le prolonger.

Chacun de ces éléments peut bâtir et renforcer votre réputation d’entreprise socialement responsable, en créant des opportunités pour de nouveaux clients, plus de ventes et des profits accrus.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Business Comment la responsabilité sociale peut rendre votre entreprise rentable ?