Comment fonctionne le portage salarial en France ?

À l’intersection du travail en tant que salarié et de l’entrepreneuriat, le portage salarial offre aux indépendants la possibilité d’exercer une activité en autonomie tout en bénéficiant de couvertures sociales. Les salariés utilisant ce mode de fonctionnement bénéficient également d’un accompagnement dans les démarches administratives et la gestion financière. Le portage salarial en droit du travail est un concept très ancien, mais il n’a réellement pris de l’ampleur qu’avec le développement de l’entrepreneuriat.

Comment fonctionne le portage salarial de façon concrète et quels sont ses principaux avantages ?

Le portage salarial est une méthode de travail innovante qui offre aux salariés plus de liberté et d’autonomie. Ces derniers se consacrent ainsi entièrement à leurs activités sans se soucier des contraintes administratives. Qu’il s’agisse du salarié porté ou de l’entreprise de portage, tous disposent de rôles qui leur sont propres afin de faire de ce mode de fonctionnement une réussite.

En général, lorsqu’un professionnel s’établit en tant qu’indépendant, toutes les démarches administratives doivent être gérées par lui-même. Or, il s’agit d’une limitation qui peut nuire au développement de son activité professionnelle. Il est alors confronté à de nombreuses tâches telles que la génération de prospects, la gestion des clients et la réalisation de missions. En fin de compte, il devient complexe de développer des activités professionnelles, et parfois, il devient presque impossible de mener sa vie privée.

Le portage salarial apparaît donc comme une excellente solution pour sortir de cette spirale. Les entreprises salariales gèrent la partie administrative et les consultants se concentrent sur le travail et les services qu’ils ont à offrir. Comme pour une entreprise classique, l’entreprise salariale est chargée de calculer les charges sociales, ainsi que gérer l’encaissement des honoraires. Elle rémunère par la suite l’indépendant bénéficiant du portage salarial en lui versant un salaire.

Si ce type de fonctionnement est si populaire, c’est parce qu’il procure une autonomie complète aux travailleurs. Libéré des tâches administratives, il est bien plus facile de se concentrer sur l’attraction des clients et la gestion. Le salarié porté bénéficie d’horaires de travail plus flexibles et peut augmenter son quota pour augmenter ses ventes. Il peut également bénéficier de formations pour améliorer ses compétences, et la compatibilité de la vie personnelle et professionnelle devient plus évidente avec le portage salarial.

Pour qui cette solution convient-elle ?

Le portage salarial permet aux professionnels de réduire les risques sociaux et économiques liés au statut d’indépendant, qu’ils décident ou non de créer une entreprise plus tard. Ce statut est par ailleurs idéal pour faciliter son évolution et sa réinsertion dans la vie professionnelle, ainsi que pour élargir son réseau afin de faire avancer sa carrière en tant qu’indépendant. En effet, de nombreux Français entament une reconversion au profit d’une carrière ou d’un poste mieux adapté à leurs aspirations ou imposé par l’évolution de l’environnement économique. 

Le portage salarial est parfait dans le but de garder les avantages du statut de salarié tout en garantissant une grande flexibilité dans la transition vers le travail indépendant. Contrairement aux entreprises unipersonnelles, le portage salarial évite les formalités et les investissements potentiellement coûteux pour les indépendants. Les consultants accompagnés disposent d’une grande liberté et bénéficient des mêmes régimes sociaux que les autres salariés.

comment fonctionne le portage salarial

Qu’est-ce qu’une société de portage salarial ?

Véritable entremetteuse entre le monde du salariat et celui de l’autoentrepreneuriat, la société de portage salarial offre une alternative séduisante à ceux qui souhaitent franchir le palier de l’indépendance professionnelle sans se soumettre aux contraintes administratives afférentes. Elle offre une nouvelle dimension à l’exercice de l’activité professionnelle indépendante, en s’élevant comme la meilleure symbiose entre le régime salarial et le freelance.

Comment fonctionne-t-elle ? En substance, elle endosse le rôle d’employeur pour le compte de son adhérent, le travailleur indépendant. Celui-ci réalise ses missions avec la latitude d’un freelance tout en bénéficiant des avantages d’un salarié. Cette trouvaille juridique repose sur un triptyque contractuel: un contrat de travail signé entre la société et le consultant, une convention d’adhésion établie entre les deux parties, et un contrat commercial liant le consultant au client.

Ce modus operandi offre une grande tranquillité d’esprit aux indépendants. En échange d’un pourcentage sur le montant HT de la facturation du client, aussi appelé frais de gestion, la société de portage salarial prend en main toutes les questions d’ordre administratif, juridique et fiscal, en somme, toutes les formalités du portage salarial. Le travailleur indépendant peut ainsi se focaliser pleinement sur l’exécution de ses missions.

Par sa souplesse et sa sécurité, le portage salarial est donc une réelle innovation sociale. Il permet une entrée libérée dans le monde du travail indépendant, sans craindre les risques et les lourdeurs inhérents à un statut d’auto-entrepreneur. De surcroît, il offre la garantie d’une rémunération mensuelle régulière, même en période d’intercontrat, ainsi qu’une protection sociale similaire à celle d’un salarié.

Mais la société de portage salarial n’est pas un simple trait d’union entre l’indépendant et son client. Elle est également un conseiller, un intercesseur et un tuteur. Elle s’attache à soutenir et à accompagner le consultant dans sa démarche d’indépendance, lui offrant un tremplin aussi sûr que fécond pour le développement de son activité.

Il est ainsi manifeste que la société de portage salarial, par son approche inédite et sa facilité d’utilisation, s’avance comme un partenaire incontournable dans le parcours du travailleur indépendant.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.comBusinessComment fonctionne le portage salarial en France ?