vendredi , novembre 2 2018
Derniers Articles

Combien coûte un chèque restaurant à l’entreprise ?

Les chèques restaurant sont des avantages octroyés par l’entreprise à ses collaborateurs lorsqu’ils ne bénéficient pas des services de restauration en interne. Ils permettent à ces derniers de pouvoir se restaurer pendant les heures de pause à un moindre coût. Découvrez comment fonctionne ce système et combien il coûte à l’employeur. 

Le chèque restaurant en partie à la charge de la société

L’attribution de chèque restaurant au sein d’une entreprise n’est pas obligatoire. Même si les collaborateurs réclament la mise en place de ce procédé, l’entreprise reste seule décisionnaire. L’employeur qui décide de fournir des chèques restaurants à ses employés se rapproche de sociétés émettrices qui se chargent de les lui fournir. Le coût d’un chèque restaurant pour l’entreprise varie en fonction du taux que cette dernière accepte de prendre en charge (50% à 60%), la différence restant à la charge des employés. 

De plus, en s’engageant à assurer le financement partiel des repas de ses employés, l’entreprise se voit exonérée de charges sociales et d’impôts à hauteur de 5.29 euros pour chaque chèque.

Comment fonctionne le chèque repas ?

Même si le montant du chèque restaurant n’est pas prédéfini, il faut savoir qu’au-delà du montant non imposable, l’employeur se voit assujetti à des charges sociales. Sachant que peu importe le montant monétaire du chèque restaurant, les commerces ne rendent pas la monnaie, il ne serait bénéfique ni pour l’employeur ni pour les employés d’opter pour un montant trop élevé.

L’octroi de chèque restaurant ne néglige pas la qualité ou la santé des bénéficiaires. En effet, le chèque restaurant permet l’accès à de nombreuses enseignes et commerces. Restauration traditionnelle, restauration rapide, fruits et légumes, charcuteries ou boulangeries, un large choix de possibilités est disponible.

Avec un chèque restaurant par jour ouvré, les employés bénéficient d’un véritable avantage leur permettant de se nourrir pendant les heures de pause sans dépenser une fortune. Le remboursement des chèques restaurant par l’employé se fait directement à la source ou par le moyen qui lui convient à la fin de chaque mois.

Article à Voir

Investir pour préserver la tradition du bon pain

Vous aimez la tradition française ? Vous savez, celle qui vous fait dire que nous …