Combien coute la création de logiciel sur mesure ?

Quel est le prix de la création d’un logiciel sur mesure ? Si vous avez une activité, il se peut que vous ayez besoin d’un outil informatique avec des fonctions spécifiques. Vous pourrez alors vous adresser à un professionnel, qui se chargera de mettre en place la solution informatique qui vous convient. Quel budget faut-il prévoir ? Quels sont les facteurs qui vont influencer le prix final ? Dans cet article, nous vous fournissons quelques réponses.

 

Logiciel sur mesure : pour quelles raisons ?

Comme pour le développement d’un site internet pour votre entreprise, un logiciel créé spécifiquement pour votre activité peut avoir de nombreux bénéfices. En effet, une solution informatique pensée pour vos besoins pourra grandement vous aider à organiser vos données, à gagner du temps et à fluidifier le travail.

Même s’il est possible de trouver en ligne des logiciels gratuits ou payants qui peuvent répondre à vos attentes, certains professionnels préfèrent de loin mettre en place une solution informatisée sur mesure. L’outil qui sera développé aura donc les fonctionnalités dont vous et votre équipe aurez besoin, et n’aura pas, en théorie, les limitations d’autres outils informatiques grand public.

 

Quels types de logiciels ?

Les demandes de création de logiciels peuvent être ainsi motivées par des exigences très variées : outil informatique de comptabilité et de génération de factures, logiciel de gestion du personnel, logiciel pour lecteur de codes-barres, etc. Les possibilités sont illimitées. Vous pourrez faire appel à une entreprise professionnelle ou à des développeurs informatiques en freelance pour mettre en place ce projet. Voici d’autres exemples des logiciels les plus demandés en entreprise ou ailleurs :

  • Logiciel de messagerie pour les collaborateurs de l’entreprise
  • Logiciel d’applications bureautiques
  • Logiciel de production vidéo ou audio
  • Logiciel d’infographie 2D ou 3D

 

Comment sera facturé le développement d’un logiciel ?

Pour avoir une idée sur le budget à prévoir pour la création d’un outil informatique, il sera nécessaire de prendre en considération de nombreux facteurs : la complexité de la solution en question, la durée du développement, la compatibilité du programme (s’il sera utilisé sur Windows, sur Smartphone, etc.) et le profil du développeur (son expérience et ses compétences).

De manière générale, le processus de développement de la solution informatique se fera comme suit : lors des premières rencontres avec le responsable du développement, toutes les informations seront recueillies concernant vos besoins. Le développeur se chargera d’évaluer la faisabilité de l’opération, sa durée et les fonctionnalités à inclure. Une fois le cahier des charges établi, le professionnel pourra vous fournir une estimation concernant les coûts du développement du logiciel.

En moyenne, il sera possible de développer un outil simple à partir d’environ 1 500 euros. Pour les solutions informatiques plus complexes, il faudra compter à peu près 10 000 euros. Le tarif peut-être beaucoup plus élevé en fonction des besoins de l’entreprise.

 

Quelques conseils pour votre demande de développement

Voici quelques conseils simples et utiles si vous envisagez de demander la conception d’un outil informatique sur mesure :

  • Demandez des devis de la part de différents professionnels pour comparer les prix
  • N’hésitez pas à consulter des exemples des précédents logiciels développés par le responsable du projet
  • N’hésitez pas à faire une recherche sur le type de logiciel que vous souhaitez faire créer. Si possible, vérifiez quelles fonctionnalités pourront vous être utiles et quelle est la durée moyenne du développement de chaque option.
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Bons-plans Combien coute la création de logiciel sur mesure ?