Pour les jeunes, comme pour les adultes, l’obtention du permis de conduire est une étape importante dans la quête d’autonomie. L’apprentissage de la conduite peut être une source de stress, et un apprentissage parfois difficile, il n’est donc pas rare d’échouer lors de la première tentative. Ne vous découragez pas et suivez nos étapes une à une pour saisir votre deuxième chance avec sérénité et réussir avec brio !
1. La bonne auto-école
Le choix de l’auto-école et de ses conditions est un facteur important en cas d’échec. En effet, si vous avez utilisé l’intégralité de votre forfait d’heures par exemple, vous aurez certainement des frais supplémentaires à payer pour de nouvelles leçons et pour la représentation à l’examen.
Si vous voulez de la flexibilité et du contrôle sur votre processus d’apprentissage, des auto-écoles en ligne offrent une alternative intéressante. Pour repasser son permis avec envoituresimone.com c’est facile, les coûts sont réduits, l’accompagnement personnalisé, et des outils de révision en ligne vous sont mis à disposition.
2. Identifier les raisons de votre échec
Comprendre les raisons de son échec, est le premier travail à mener. Utilisez la fiche d’évaluation que vous a remise l’inspecteur, pour repérer les erreurs commises lors de l’examen. C’est ainsi que vous pourrez discerner vos points faibles, cela peut être la maîtrise du véhicule, le respect des règles de circulation, ou la gestion de votre stress par exemple.
Adressez-vous à votre moniteur d’auto-école présent à l’examen pour bien cerner les erreurs et les procédures que vous auriez dû suivre, et établir un plan de révision efficace.
3. Planifier votre seconde chance
Ne perdez pas de temps, et planifiez votre nouvelle date d’examen. Le délai minimum est de 15 jours entre deux passages de l’examen, vous aurez donc le temps de vous y préparer et de mettre en place votre plan de révision.
Toutefois attention, même si le délais est de 15 jours minimum, c’est l’auto-école dans laquelle vous êtes, qui va vous inscrire à l’examen (et ce que vous soyez dans une auto-école traditionnelle ou une auto-école en ligne) en fonction de vos disponibilités, celles de votre enseignant accompagnateur et du département dans lequel se situe votre centre d’examen, les délais peuvent donc varier jusqu’à plusieurs semaines.
4. Renforcez vos compétences
Ne perdez pas la main, et pratiquez ! Choisissez de planifier des leçons supplémentaires avec un moniteur, ou conduisez en conduite supervisée si vous le pouvez. Travaillez sur les axes à enrichir, pour gagner en compétences et en confiance.
La conduite supervisée est accessible si vous avez atteint le nombre d’heures minimum obligatoires, un vrai bonus puisque vous réduisez les coûts, tout en pratiquant auprès d’un accompagnateur expérimenté.
5. Relax ! Take it easy !
L’une des principale cause d’échec au permis de conduire, n’est autre que le stress ! Apprenez à gérer la pression pour ne pas reproduire d’erreurs similaires. Optez pour des exercices de relaxation tels que la respiration profonde, ou la visualisation positive, qui pourront être de vrais atouts.
Votre moniteur peut aussi être une ressource importante, il pourrait être capable de vous prodiguer des conseils personnalisés, qui vous seront précieux.
Echouer à l’examen du permis n’est pas une fin en soi. Pour vous offrir la plus belle des secondes chances, analysez les raisons de votre échec, préparez-vous au mieux et apprenez à gérer votre stress. Vos chances de réussite seront alors décuplées. Vous pouvez choisir une auto-école en ligne, pour adapter l’apprentissage à votre rythme et à vos besoins.