Combien de temps dure le code de la route une fois qu’on a eu l’examen ?

Ça y est, vous avez enfin pu avoir votre code de la route ! Bien que cela ne soit qu’une simple formalité pour certains futurs conducteurs, il convient tout de même de rappeler que le passage du code de la route peut parfois s’avérer être bien plus compliqué que prévu pour d’autres. Ainsi, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté, et trouver ainsi le moyen d’avoir votre permis de conduire par la suite, il faut rapidement vous lancer dans vos toutes premières heures de conduite…

En effet, il apparaît que le code de la route n’est pas valable pour une durée indéterminée, et vous avez un temps précis pour pouvoir passer votre permis de conduire une fois que vous avez passé votre code de la route. Mais combien de temps dure le code de la route plus exactement ? Et bien, dans les lignes qui suivent, nous allons pouvoir tout vous dire, et vous permettre ainsi de passer votre permis de conduire dans les délais donnés…

Combien de temps dure le code de la route ?

On pourrait penser qu’une fois que l’on a pu passer le code de la route, il est tout à fait possible de passer le permis de conduire dans les années qui viennent, sans toutefois se poser plus de questions. En effet, il arrive parfois que certaines personnes :

  • n’ont pas le temps de passer le permis de conduire dans l’immédiat
  • ne peuvent pas passer le permis de conduire à cause d’un handicap temporaire
  • doivent partir pour une mission ou pour un voyage qui leur empêche de passer leur permis de conduire

Ainsi, si vous êtes contraint de ne pas passer votre permis de conduire dès que vous avez pu obtenir votre code de la route, et bien vous devriez savoir que celui-ci est valable pour une durée de 5 ans. Bien que cela puisse paraître assez long, force est de constater que certains élèves peuvent parfois attendre la fin de ce délai avant de pouvoir passer leur permis de conduire

combien de temps dure le code de la routeEn passant rapidement votre permis de conduire après l’obtention du code, vous n’aurez pas besoin de vous demander combien de temps dure le code de la route…

Que se passe-t-il si le code de la route n’est plus valide ?

Vous avez obtenu votre code de la route il y a de cela plus de 5 ans ? Vous n’avez toujours pas passé votre permis de conduire ? Ou alors, pire encore, vous avez essayé de passer votre permis de conduire pendant 5 ans, sans y parvenir ? Et bien, vous devriez savoir que si vous vous trouvez dans cette situation, vous allez devoir le repasser !

En effet, avec des lois qui peuvent parfois changer, on remarque que le code de la route peut parfois donner lieu à des interprétations qui changent avec le temps. Ainsi, comme vous pourrez le voir, il se trouve que le passage du permis de conduire doit donc devenir votre priorité après votre code de la route : vous éviterez ainsi de devoir payer pour le passer à nouveau !

Passer le permis de son choix après avoir obtenu son code de la route

Vous venez de réussir votre examen au code de la route ? Sachez alors que vous disposez d’une durée de 5 ans pour passer votre permis. Ce délai de validité s’applique d’ailleurs à toutes les formules de passage du permis, qu’il soit effectué avec la formule classique, en conduite accompagnée ou en permis accéléré ou sous d’autres formes. Ainsi, lorsque vous aurez réussi l’examen pratique après l’examen théorique, vous pourrez devenir titulaire d’un permis de conduire de la catégorie de votre choix : le permis B pour les voitures, le permis A pour la conduite de moto, le permis C pour les poids lourds…

À partir du moment où vous aurez obtenu votre permis de conduire pour une catégorie spécifique, sachez que le code redevient valable pendant 5 ans pour vous permettre de passer une autre catégorie de permis. Si vous avez réussi l’épreuve pratique pour un permis de catégorie B après 1 ou 2 ans de l’obtention de l’examen théorique, vous disposez à nouveau d’un délai de 5 ans pour passer un permis d’une autre catégorie, sans avoir à repasser le code de la route. Par contre, si le délai de 5 ans est dépassé, le repassage à l’épreuve théorique est obligatoire pour passer d’autres catégories de permis.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Auto Combien de temps dure le code de la route une fois qu'on...