Quel assurance juridique professionnelle choisir ?

Pour une personne morale, l’assurance juridique professionnelle est d’une importance capitale. C’est un contrat qui l’exempte de tout ou en partie des frais en cas de situation litigieuse. Elle lui permet d’entamer efficacement une procédure judiciaire avec pour objectif de préserver ses intérêts. Voici les différents critères à considérer pour bien choisir la protection juridique professionnelle.

Le type de protection

Pour choisir la meilleure assurance juridique professionnelle, vous devez premièrement prendre en considération le type de protection proposé. Aujourd’hui, il en existe trois, lesquels sont notamment :

  • la générale,
  • la Défense Pénale et Recours Suite aux Accidents (DPRSA),
  • et la sectionnée.

La générale prend en compte tous les aspects juridiques de la personne morale. Ceux-ci sont entre autres le droit immobilier, le droit social, le droit des affaires, le droit pénal, etc.

La DPRSA est principalement offerte par l’assurance responsabilité civile. Elle intègre également l’assurance protection juridique professionnelle en cas d’incidents comme un accident survenu sur le dirigeant de l’entreprise.

Quant à la sectionnée, c’est une formule qui offre des garanties sur quelques aspects spécifiques du droit de la personne morale. Vous devez donc choisir de souscrire à l’assurance selon les secteurs que vous jugez adaptés aux besoins de l’entreprise.

Le bénéficiaire de la protection juridique

En principe, une assurance juridique professionnelle prend en compte tout le personnel de l’entreprise. Tous les employés restent ainsi couverts du moment où les faits déclencheurs de la protection se sont réalisés dans l’exercice de leur fonction.

Avant de signer un tel contrat, vous devez avoir un réflexe. Vous devez en effet prendre le soin de vérifier les clauses et les aspects pris en compte par celles-ci. Cela vous évitera des surprises désagréables par la suite.

Le plafond de la garantie

La plupart des contrats d’assurance répondent au principe de plafonnement des garanties. Les assureurs prennent soin de définir un seuil financier au-delà duquel la protection ne saurait s’étendre. Ce principe est le même avec l’assurance juridique professionnelle. Il est indispensable de considérer ces facteurs qui sont essentiels pour choisir la meilleure formule.

Le seuil d’enclenchement de la couverture

En matière d’assurance, la franchise renvoie au facteur à partir duquel la procédure pourra être activée. On la désigne aussi comme étant le seuil d’enclenchement de la garantie. Généralement, pour tout produit d’assurance, les assureurs fixent la franchise. Parce qu’il représente un élément essentiel dans le choix de la meilleure formule, le seuil d’enclenchement de la garantie n’est pas à négliger.

Le délai de carence

Le délai de carence, c’est la période qui précède le déclenchement de la procédure consacrant la garantie de protection de l’assuré. L’assurance juridique professionnelle prend en compte cette donnée très importante. Elle intègre les critères nécessaires dans le choix d’une assurance juridique professionnelle qui répond aux besoins de l’entreprise.

Le tarif

Le tarif est aussi primordial dans le cadre de la souscription d’une assurance juridique professionnelle. Il doit nécessairement être adapté au budget de l’entreprise. Toutefois, il faut avouer que l’assurance juridique professionnelle peut s’avérer onéreuse. Ceci s’explique par la pluralité des services qu’elle regroupe. Le tarif dépend également en grande partie de la notoriété de la marque. Si l’assureur dispose d’une certaine cote de popularité, le coût de l’assurance sera élevé.

Optez pour une assurance professionnelle de qualité

Comme vu précédemment, il est très utile pour certains secteurs d’activité d’avoir une assurance professionnelle avec une couverture juridique. En effet, cela pourra vous aider en cas de problèmes avec un client ou un partenaire que cela soit votre faute ou celle de la partie adverse. 

Pour cela, vous pouvez souscrire à l’assurance professionnelle d’Hiscox. Cette dernière s’adaptera à votre secteur d’activité et à votre fonction pour vous soumettre un contrat d’assurance adapté avec de bonnes garanties.  Cette dernière vous aidera dans le cas où vous rencontrez une difficulté juridique. Cela peut être un manquement aux obligations d’un contrat, mais également des problèmes sur des droits de propriétés intellectuelles de tiers, etc. Elle pourra aussi intervenir dans le cas d’un défaut de conseil. 

meilleure assurance professionnelle

Grâce à Hiscox vous aurez la possibilité d’avoir un accompagnement personnalisé pour vous aider dans les moindres questionnements ou doutes.  Souscrire à une assurance Hiscox et rapide, simple et efficace. Vous pourrez contacter facilement un conseiller et celui-ci vous donnera un devis très rapidement. De plus, il s’adaptera à vos besoins, mais également à votre chiffre d’affaires. Vous pourrez ainsi avoir une assurance sur mesure pour votre entreprise. 

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Assurance Quel assurance juridique professionnelle choisir ?