Quel est le prix moyen d’une assurance auto tous risques ?

Comme vous le savez, il est formellement interdit de circuler en voiture sans assurance auto. Cela est valable dans un grand nombre de pays. En France, si vous circulez sans assurance, vous vous retrouverez avec le véhicule confisqué, le permis de conduire retiré et de lourdes sanctions financières pour défaut d’assurance. On recommande alors de souscrire une assurance auto tous risques pour vous protéger de tout en cas de sinistre ou de litige.

Mais combien coûte cette assurance ? Et quels sont les critères impactant son coût ?

Le prix moyen d’une assurance auto tous risques : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance auto tous risques est une assurance complète qui englobe la responsabilité civile, une garantie dommage matériel et des garanties liées au conducteur. Elle se charge donc d’indemniser les tiers impliqués dans un accident en plus de couvrir les dégâts occasionnés sur votre voiture et les soins médicaux s’ils sont nécessaires. En plus de ces garanties fondamentales, l’assurance auto tous risques prend en charge l’incendie, le vol, le vandalisme, le bris de glace, les catastrophes naturelles et tout autre incident qui peut abîmer la voiture.

Il est intéressant de souscrire une assurance auto tous risques, car elle vous protège, même lorsque vous êtes responsable.

Les facteurs qui déterminent le prix moyen d’une assurance auto tous risques

Plusieurs facteurs entrent en compte et jouent sur la détermination exacte du prix d’une assurance auto tous risques. Ainsi, il faut s’intéresser à :

  • La situation de l’assuré ;
  • Le véhicule assuré ;
  • Le stationnement du véhicule ;
  • Les garanties supplémentaires.

La situation de l’assuré

La situation de l’assuré est un critère clé. On remarque qu’un conducteur expérimenté paie moins cher qu’un jeune conducteur pour les mêmes prestations, à moins qu’il n’ait un passif de bonus-malus. On explique cela par les répétitions des sinistres qui ont immanquablement un effet négatif sur le montant de l’assurance auto. Inversement, un assuré avec peu de sinistres dans son historique voit le prix de son assurance auto réduit.

Le véhicule assuré

A l’instar du conducteur, le véhicule à assurer est aussi un critère de taille. Un véhicule récent a une plus grande valeur qu’un véhicule ancien. On compte également plus de risques sur un véhicule récent, ce qui explique la hausse des prix de l’assurance dans ce cas. Ainsi, si vous avez une voiture de sport récente ou neuve, vous paierez plus cher que le propriétaire d’une citadine d’occasion.

Le stationnement du véhicule

Bien qu’on n’y pense pas du premier coup, les conditions de stationnement du véhicule ont un impact direct sur le coût de l’assurance auto. Vous paierez moins cher si votre voiture passe la nuit dans un garage bien fermé, et plus cher si elle passe la nuit dehors dans un quartier à la fréquentation douteuse.

Les garanties supplémentaires

Plus vous souscrivez de garanties et de prestations, et plus la note sera salée. Il faut savoir qu’une formule d’assurance tous risques n’est pas un lot affiché à un prix fixe. Il y a des garanties obligatoires dont les prix sont plus ou moins élevés, mais globalement, tout va se jouer sur les garanties supplémentaires dont vous aurez besoin. Cela peut être le prêt d’un véhicule, une assistance panne zéro kilomètre, etc.

Le prix moyen d’une assurance auto tous risques

On ne peut pas définir à l’avance le prix d’une assurance auto tous risques pour les raisons susmentionnées en plus du fait qu’il y a beaucoup de formules d’assurances. Chaque compagnie propose des services et des prestations propres à elle, avec des exigences et des grilles tarifaires différentes. Retenons toutefois que la différence de coût entre une assurance tous risques et une assurance au tiers est conséquente, car le contrat tous risques couvre un grand nombre de sinistres. Il est donc logique d’observer des prix plutôt élevés.

Après quelques études des différents prix affichés par les compagnies d’assurances, nous pouvons dire que le prix moyen d’une assurance auto tous risques tourne autour de 780 €. Toutefois, ce montant ne peut pas être représentatif, car il peut varier d’une région à une autre.

Si vous souhaitez souscrire une assurance auto tous risques au meilleur prix, nous vous conseillons de recourir à un comparateur en ligne ou de consulter les comparatifs d’assurance auto en ligne.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Assurance Quel est le prix moyen d'une assurance auto tous risques ?