Pourquoi prendre une assurance habitation multirisques pour étudiant ?

Assurance multirisques habitation étudiant, c’est une résolution devenue impérative au fil du temps. Il s’agit d’un moyen de protéger les locaux occupés en la qualité de locataire comme les maisons, les appartements, les résidences universitaires, etc. Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de souscrire à cette assurance en tant qu’étudiant.

Les conditions à remplir pour souscrire à cette assurance

L’assurance multirisque habitation étudiant, comme son nom l’indique est spécifiquement destinée aux étudiants, c’est-à-dire uniquement ceux qui possèdent une carte d’étudiant ou un certificat de scolarité valide. En cas de colocation ou de cohabitation, tous les résidants de la résidence doivent être étudiants.

Le contrat de l’assurance prend généralement effet immédiatement ou 14 jours après la validation du paiement (selon l’option choisie) et doit être renouvelé à une date donnée qui vous sera notifiée par la compagnie.

Le contrat multirisque habitation couvre tous les dommages qui pourraient affecter vos biens personnels. L’assurance est aussi obligatoire et n’est pas conditionnée par l’âge. Cependant, en cas de non-respect ou de rupture des termes du contrat, les garanties sont supprimées et la cotisation non remboursée.

Plusieurs raisons prouvent la nécessité de souscrire à l’assurance multirisque habitation étudiant.

Pourquoi souscrire à une telle assurance en tant qu’étudiant ?

Cette formule présente assez de points favorables pour les étudiants. Elle couvre à cet effet, les dommages tels que :

  • les bris de glace,
  • les incendies,
  • les dégâts liés à l’eau,
  • le gel des canalisations,
  • les catastrophes naturelles et les tempêtes,
  • vandalisme et cambriolage.

Les compagnies d’assurances mettent à la disposition des étudiants, des prix beaucoup plus abordables et pour les mêmes garanties, et offrent une protection complète. Selon la compagnie d’assurance choisie, l’assureur peut également proposer un pack spécifique dans le but de soulager le financement des étudiants. Cette assurance présente a priori beaucoup d’avantages.

Quelques avantages de l’assurance habitation multirisque pour étudiant.

Voici entre autres, quelques avantages dont bénéficient les étudiants qui y souscrivent :

  • Meilleurs tarifs : une large gamme de choix d’assurance habitation à moindre coût.
  • Garantie immédiate : le logement est garanti dès le paiement effectué.
  • Indemnité de redoublement : si pour des raisons médicales ou des empêchements d’importance reconnue, vous redoublez alors la compagnie vous attribue automatiquement une indemnité de paiement des loyers de l’année reprise.
  • Obtention d’attestation d’assurance : vous recevez sur place votre attestation pour finaliser les autres formalités.
  • Protection juridique : vous bénéficiez dès votre souscription d’une protection juridique de la part de la compagnie d’assurances.
  • Urgence dépannage : en cas de problème d’eau, d’électricité ou de toute autre intempérie, vous bénéficiez d’un diagnostic et d’une aide.
  • Assistance en permanence : vous pouvez contacter le service à n’importe quel moment pour prendre des informations ou poser un problème donné.

En ce qui concerne les étudiants salariés et ayant moins de 26 ans, ils ont droit à des offres et tarifs réduits. Il existe également un système de parrainage qui consiste à être parrainé par vos parents par exemple à la souscription. Vous bénéficierez dès lors des prix relativement faibles par rapport à la normale.

Pour finir, vous avez le droit de faire une demande de résiliation du contrat en cas de nécessité ou autres imprévus.

L’assurance habitation étudiant et la loi !

Si vous cherchez des renseignements sur l’assurance habitation étudiante multirisques, vous devez savoir que sa souscription est obligatoire si vous êtes locataire. Que ce soit une location meublée ou non, vous devez fournir votre attestation d’assurance au propriétaire ou à l’agence, au moment de la remise des clés, puis chaque année. Si vous ne le faites pas, le propriétaire est en droit d’en souscrire une à votre place et d’ajouter les frais à votre loyer.

Dans le cas d’une colocation, le logement doit également être couvert. Si dans les faits, un seul contrat suffit, il est vivement recommandé que chaque locataire ait une assurance. En effet, en cas de sinistre, la responsabilité engagée de chacun se fera en fonction des parts de loyer payées. Sachez qu’il existe des assurances spécifiques pour la colocation, assurance habitation étudiant où vous pouvez ajouter des colocataires, pour que tout le monde soit couvert.

Comme pour n’importe quelle assurance, vous avez la possibilité d’en changer. Grâce à la loi Hamon, vous n’avez pas à fournir d’explication à votre assureur. Il faut juste que vous ayez dépassé la première année de souscription. Cela vous permet de chercher une nouvelle compagnie d’assurance dans le cas où vous pensez payer trop cher. 

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.comBanque et assurancePourquoi prendre une assurance habitation multirisques pour étudiant ?