Comment obtenir une attestation d’assurance multirisque habitation ?

Envisagez-vous de devenir locataire ou l’êtes-vous déjà ? Quoi qu’il en soit, les propriétaires exigent souvent de leurs locataires une assurance multirisque habitation. De quoi s’agit-il ? Comment l’obtenir ? C’est bien ce que nous allons voir dans la suite.

Attestation d’assurance multirisque habitation : à quoi sert-elle ?

Il s’agit d’un document qui prouve que le locataire qui le détient a pris une assurance sur le logement. L’attestation multirisque habitation a une validité d’un an. Disposer d’une attestation assurance multirisque habitation est une obligation qui s’impose aux locataires par la loi. Elle confirme a minima que la responsabilité civile du locataire est couverte. Elle est fournie au bailleur, chaque fois que le contrat de bail aura eu 1 an de plus.

Sur le document, figurent :

  • le nom de compagnie d’assurances
  • l’adresse exacte de la maison assurée
  • et les garanties couvertes

Les détails relatifs à l’ensemble des garanties couvertes sont à lire sur le contrat d’assurance.

Attestation d’assurance multirisque habitation : comment l’avoir ?

L’attestation assurance multirisque habitation est a priori reçue par le souscripteur quelques jours après la signature du contrat. Le temps que mettent les assureurs pour remettre ce document varie d’une compagnie à une autre. Certaines compagnies envoient ce document à leurs clients au bout de quelques minutes après la signature. Pour cela, elles utilisent l’adresse mail de l’assuré.

Il arrive bien souvent que ce document ne soit pas envoyé comme nous venons de le montrer. Alors dans ce cas, l’assuré a plusieurs options à sa disposition pour l’avoir.

Il peut dans un premier temps, contacter son assureur. Il est à cet effet préférable de passer par soit le téléphone, soit l’adresse électronique de la compagnie. Il est certain que dans la réponse de l’assureur, l’attestation sera en pièce jointe ou elle sera envoyée par la poste.

Tous les assureurs sérieux disposent d’un portail web. L’assuré peut alors se connecter à son compte sur le site afin de télécharger l’attestation. Pour se connecter, il faut utiliser les identifiants client qui sont le numéro de client et un mot de passe.

En plus d’avoir un site web, certaines compagnies disposent d’une application mobile. Si c’est le cas, l’assuré peut se connecter à son compte en suivant la même procédure que sur le site web. De nombreuses fonctionnalités sont offertes par ces applications. L’une d’elles est la possibilité de télécharger le document.

Enfin, il est également possible de se rendre à l’agence pour faire une demande directe du document. Un agent de la compagnie pourra satisfaire à cette demande avec la promptitude nécessaire.

Précisions que pour obtenir cette attestation, l’assuré n’a aucun frais à payer. Le document est entièrement gratuit.

Défaut d’attestation d’assurance multirisque : que se passe-t-il ?

Comme précédemment dit, cette assurance est une exigence légale faite aux locataires. Lorsque le bailleur la réclame et ne parvient pas à l’avoir auprès du locataire après insistance, il est en droit de résilier le contrat de location. Il lui est fait cependant obligation de transmettre une ordonnance par le biais d’un huissier de justice.

L’autre solution à cette situation est que le bailleur souscrive lui-même à l’assurance habitation. Il pourra se faire rembourser en répercutant les mensualités sur le montant du loyer. Précisons que le choix de la formule d’assurance habitation est dans ce cas, laissé à la discrétion du bailleur.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Assurance Comment obtenir une attestation d'assurance multirisque habitation ?