Comment choisir une assurance professionnelle pour vtc ?

Le véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) est une activité en plein essor. De plus en plus de personnes s’y adonnent et en font une profession à part entière. Si vous souhaitez intégrer ce secteur, vous devez souscrire à une assurance professionnelle VTC. Voici comment s’y prendre.

S’informer sur les assurances professionnelles VTC obligatoires

La profession de chauffeur VTC est une activité soumise à une réglementation stricte. Il ne s’agit pas d’une simple conduite d’automobile. C’est un transport de biens et de personnes contre rémunération. Pour cette raison, une assurance professionnelle VTC est nécessaire pour la pratique légale de ce métier.

L’assurance minimum de base requise d’un chauffeur VTC est la responsabilité civile professionnelle. En souscrivant à cette garantie, le chauffeur pourra recourir au mécanisme d’assurance pour indemniser les préjudices causés à autrui dans le cadre de ses fonctions. Ce peut être par exemple un cas de perte de colis ou un retard occasionnant de préjudices sérieux aux clients. Il peut s’agir aussi d’une blessure non intentionnelle causée au client en fermant une portière.

Prendre connaissance des garanties optionnelles d’une assurance professionnelle VTC

Outre la responsabilité civile professionnelle obligatoire, vous pouvez souscrire à d’autres garanties optionnelles pour conduire sereinement votre VTC. Ainsi, vous pouvez opter par exemple pour une formule d’assurance plus élargie incluant d’autres risques comme la garantie bris de glace, vol ou vandalisme.

Si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas souscrire à une assurance multirisque professionnelle VTC ? Cette formule d’assurance plus complète vous offre des garanties personnelles en tant que conducteur. Elle répare les dommages que vous subissez. L’assurance multirisque professionnelle VTC vous offre également une garantie tous dommages. Cette couverture vous permet d’obtenir une indemnisation lorsque vous êtes responsable du sinistre (accident).

En outre, il faut signaler que certaines garanties optionnelles supplémentaires sont particulièrement recommandées pour un chauffeur VTC professionnel. C’est le cas de :

  • la protection juridique
  • la garantie valeur à neuf
  • la garantie d’assistance en cas de dysfonctionnement du véhicule
  • la garantie d’assistance 0 km ou encore
  • la garantie mise à disposition de véhicule de remplacement en cas de panne.

À toutes fins utiles, il faut rappeler que les clauses et les stipulations à un contrat d’assurance professionnelle peuvent changer d’un assureur à un autre. Pour cela, il faut bien choisir les garanties à souscrire selon vos convenances et lire les conditions générales d’indemnisation avant de signer le contrat.

Comparer plusieurs propositions d’assurance professionnelles VTC

Pour être certain de choisir la meilleure assurance professionnelle VTC, vous devez comparer les offres de plusieurs compagnies. Pour cela, il faut préalablement définir le budget à allouer à ce projet et déterminer vos attentes. Ensuite, faîtes recours aux comparateurs d’assurance en ligne. Il s’agit d’outils numériques qui vous permettent en quelques clics de trouver votre assurance professionnelle VTC. Elle correspondra à vos exigences aussi bien en matière de garanties à couvrir que de prix.

Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un courtier en assurance. Ce spécialiste peut négocier directement les clauses de votre contrat d’assurance professionnelle VTC auprès des assureurs. Il peut obtenir pour vous quelques allègements. Il peut s’agir par exemple d’une diminution des primes ou des franchises. Il peut également être question de l’ajout d’une garantie ne figurant pas sur l’offre d’assurance primitive.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Assurance Comment choisir une assurance professionnelle pour vtc ?