Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Organiser des séminaires dans une entreprise est la meilleure manière de motiver et de sensibiliser les membres de cette dernière. Cependant, l’organisation de tels événements n’est pas une affaire simple. Cela demande une grande expertise et beaucoup d’expérience. Focus sur comment organiser un séminaire d’entreprise.

Définir le type de séminaire d’entreprise à organiser

Pour organiser un séminaire d’entreprise, la première chose que vous devez faire, c’est d’en définir le type. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de séminaires d’entreprise. Il y a ceux :

  • de motivation,
  • ludique et
  • de formation.

Le séminaire de motivation est organisé pour encourager les salariés ou pour développer l’esprit d’équipe dans une entreprise. Quant à celui ludique ou divertissant, il a pour objectif de remercier les employés d’une organisation pour leur travail et leur détermination. Son objectif peut aussi être de créer un moment de détente pour permettre aux travailleurs de se divertir.

Par ailleurs, le séminaire de formation a pour but de former les travailleurs d’une entreprise. Dans la plupart des cas, la formation se fait en dehors des heures de travail.

Déterminer un budget pour l’organisation du séminaire

Il n’y a pas de budget imposé pour l’organisation des séminaires d’entreprise. Le montant à prévoir dépendra de la taille de votre organisation et du type de séminaire. De façon générale, les séminaires de formation nécessitent beaucoup plus de dépenses que les autres types de réunions.

En effet, vous devez payer les formateurs, louer des espaces de travail et assurer les frais de déplacement de vos employés pendant toute la période de formation. Pour les autres types de séminaires, le budget est beaucoup plus restreint. De plus, l’organisation de ces derniers ne prend pas beaucoup de temps. Par exemple, vous pouvez mettre en place un séminaire de motivation pendant un seul jour.

Trouver un endroit où organiser le séminaire

Après avoir déterminé votre budget, vous allez à présent essayer de trouver l’endroit où sera organisé le séminaire. Pour bien choisir ce dernier, vous devez tenir compte de l’effectif de vos travailleurs et du type de séminaire. Par exemple, si votre objectif est de faire passer un moment de détente à vos travailleurs vous devez trouver un endroit proche de la nature.

Par contre, si vous voulez former vos salariés, il faudra opter pour la location d’un espace de coworking. Celui-ci est le lieu le plus adapté pour les séminaires de formation, même si sa location coûte cher dans certaines villes. De même, si vous désirez organiser un séminaire de motivation, vous n’êtes pas forcément obligé de louer un endroit. Vous pouvez le faire au sein de votre entreprise.

Programmer le déroulement du séminaire

La dernière étape consiste à établir le programme de déroulement du séminaire. Pour cela, vous devez d’abord choisir la date de l’événement. Ensuite, il faudra prévoir les réservations à effectuer, si vous comptez inviter d’autres personnes. Vous devez également définir les heures des conférences et la durée des pauses.

Il faudra prévenir vos invités pour vous assurer de leur présence. Cela vous évitera de réserver des places inutilement. Il ne faut pas aussi oublier de déterminer le nombre de véhicules nécessaires pour le déplacement de vos employés.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Administratif Comment organiser un séminaire d'entreprise ?