Comment enregistrer un programme TV ?

Dans le but de le revoir ou de le faire voir à un proche, il est fréquent d’enregistrer un programme télévisé en cours ou à venir.

Vous souhaitez aussi le faire et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Nous vous montrons comment enregistrer un programme TV, quel que soit le support sur lequel vous souhaitez le sauvegarder. Focus!

Sur une clé USB

Enregistrer un programme TV sur une clé USB est très accessible. Toutefois, il existe deux conditions à remplir avant de pouvoir effectuer cette action. La première consiste à disposer d’un téléviseur qui possède un port USB. La seconde condition revient à s’assurer de la disponibilité de la fonction PVR.

Lorsque ces conditions sont remplies, vous avez le choix entre sauvegarder le programme via le guide TV ou enregistrer un programme déjà en cours.

Sauvegarder via le guide TV

La sauvegarde d’un programme non encore diffusé est possible grâce au guide disponible au sein du téléviseur. Pour le faire, il faut :

  • appuyer sur la touche Menu ;
  • sélectionner l’option Télévision ;
  • choisir le contenu Guide TV ;
  • sélectionner la date de diffusion du programme ;
  • choisir un programme en appuyant sur la touche OK.

Vous aurez à appuyer sur Enregistrer ou Enregistrer la série pour finir le processus.

Enregistrer un programme en cours

Pour enregistrer un programme TV en cours, il existe deux procédures majeures. La première consiste à appuyer sur la touche Record en rouge sur la télécommande pour démarrer l’enregistrement. La seconde procédure indique d’appuyer sur la touche OK de la télécommande et de sélectionner Enregistrer pour voir démarrer l’enregistrement.

Par ailleurs, il faut noter que les enregistrements effectués sur une clé ne sont disponibles que sur le téléviseur initial. On ne peut donc pas les visualiser ailleurs.

Sur un enregistreur numérique

Les enregistreurs numériques ont pris la place du magnétoscope. Néanmoins, il existe différentes sortes d’enregistreurs numériques qui s’identifient de par leurs fonctions. Ainsi, on distingue les enregistreurs numériques qui sont des décodeurs TV ou des décodeurs satellites. En effet, ces derniers disposent de l’offre télévision par Internet ou par le câble.

L’enregistrement d’un programme télévisé sur ces enregistreurs numériques est garanti par le disque dur qui prend la place des cassettes VHS. Ce qui rend le processus moins complexe. Pour enregistrer un programme sur le disque dur, il suffit d’appuyer le bouton record. Ce bouton se trouve généralement sur la télécommande de l’appareil.

Par ailleurs, certains enregistreurs numériques possèdent d’autres fonctionnalités optimisées. Concrètement, en suivant des guides élaborés à cet effet, ils vous permettent de :

  • programmer des enregistrements à l’avance ;
  • sauvegarder un programme pendant que vous suivez un autre ;
  • contrôler les séquences du programme à enregistrer.

Aussi, grâce aux fonctions de détection et de supprimer de publicités, les enregistreurs numériques suppriment les pauses publicitaires contenues dans les programmes au cours de leur diffusion. Il faut alors suivre les étapes adaptées à chaque enregistreur numérique.

Sur un ordinateur

L’ordinateur est le dernier support sur lequel vous pouvez enregistrer un programme TV. Il existe à cet effet des logiciels tant gratuits que payants. La particularité en ce qui concerne la sauvegarde des programmes sur un ordinateur réside dans le fait que vous ne pouvez pas enregistrer un programme en direct.

En réalité, le logiciel intégré se charge de récupérer le programme. Le processus diffère d’un logiciel à un autre et ressemble aux offres de replay que proposent les chaînes TV.

Les télévisions sont désormais très connectées

Autrefois, le fait d’enregistrer une émission en cours était assez complexe puisqu’il fallait jongler avec une multitude de commandes. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus simple puisque les Smart TV ont pu envahir notre quotidien. Vous aurez alors des fonctionnalités très sympathiques et il est inutile d’avoir recours à des équipements spéciaux puisque la télécommande de votre téléviseur connecté est amplement suffisante.

  • Sur votre télécommande, vous avez un bouton notamment pour contrôler le direct, cela vous permet de regarder une émission depuis le début alors qu’elle a déjà commencé.
  • Vous pouvez ainsi savourer quelques moments en les regardant autant de fois que vous le souhaitez.
  • Il est aussi possible d’enregistrer les émissions avec le bouton dédié à l’enregistrement et le guide s’affiche ensuite sur l’écran.

Si vous avez une box Internet comme la Freebox, vous pourrez également profiter de cette fonctionnalité très simple. De plus, la société propose une application qui vous permet d’enregistrer les émissions à distance même si vous n’êtes pas chez vous. Il y a toutefois une condition à remplir, car la box Internet doit être allumée et bien reliée au Web. Vous avez désormais toutes les solutions pour ne plus manquer vos programmes préférés.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Web Comment enregistrer un programme TV ?