Comment créer un chatbot Messenger ?

Apparu en 2016 sur Facebook, le chatbot est un outil qui permet aux entreprises de communiquer avec les visiteurs de leur page par l’application de messagerie Facebook Messenger. Accessible 24 heures/24, c’est un outil qui peut être mis en place de deux manières : avec codage ou sans codage. Plutôt simple et facile, la création du chatbot messenger sans codage n’exige que la maîtrise de quelques connaissances techniques. Pour ceux qui sont intéressés voici comment créer un chatbot messenger.

Commencer par opter pour un outil de création de chatbot

Pour créer un chatbot messenger sans le coder, il faut dans un premier temps choisir et s’inscrire sur un site de création de chatbot. Il existe aujourd’hui une panoplie de plateforme de ce type mais les plus réputés sont :

  • Chatfuel,
  • Imperson,
  • Botsify,
  • ManyChat,
  • Motion.ai.

De manière générale, la majorité de ces sites proposent des offres de base gratuites. Cependant, bien que ces offres soient intéressantes, il faut garder en tête qu’elles donnent un nombre limité d’abonnés, de chatbot et de message mensuels. Les offres payantes par contre proposent des services prémium : nombre de chatbots, de messages et d’abonnés illimités, IA améliorée, développement sur mesure, etc.

Création d’un chatbot messenger sans coder

La création du chatbot messenger sans codage se faire sur plusieurs étapes.

Connexion à la page Facebook

La première chose à faire pour créer un chatbot est de se connecter à la page Facebook de l’outil de création choisi. Pour Chatfuel par exemple, il suffit de se rendre sur la plateforme de l’outil et de cliquer sur « Get Started for free » et de se connecter. Après il faut sélectionner la page sur laquelle sera installé le chatbot. Il est recommandé de laisser les cases cochées sur le site lorsque celui-ci demande ce qu’il pourra faire sur la page. Cela vous permettra de bénéficier d’un fonctionnement optimal.

Choisir le type de bot

Il est possible d’accéder au tableau de bord une fois que la page Facebook est jointe à l’outil de création. À partir de là, vous pouvez engendrer un chatbot à partir de zéro ou à partir d’une plateforme. Bien qu’ils soient regroupés par secteurs, il existe plusieurs templates : hôtels, restaurants, boutiques en ligne Shopify, assurances, cabinets médicaux, … Ils sont généralement équipés d’interventions prédéfinies selon le secteur pour une mise en place rapide. Pour mettre en place un bot vierge, il faut cliquer sur « Blank Bot » et sur « connect » pour que l’interface de configuration du chatbot puisse s’afficher

Passer à l’automatisation de la conversation

L’onglet Automate permet de mettre en place des messages automatiques et un message d’accueil. En fonction de l’outil de création de chatbot choisi, le message doit être réécrit puisqu’il s’agit du premier que les visiteurs verront. Il est aussi possible créer une réponse par défaut. Vous pouvez également ajouter plusieurs messages automatisés sous forme de blocs dans la section. Toutefois, ces blocs doivent détenir des informations susceptibles de répondre aux questions des visiteurs.

Après l’automatisation de la conversation, il faut améliorer l’intelligence artificielle afin de permettre au chatbot de comprendre au mieux le langage humain. La dernière étape est celle du test. Il est recommandé de tester le chatbot tout au long de son développement afin de s’assurer qu’il est opérationnel et de comprendre son fonctionnement.

La communication sur Messenger est très pratique

Avec les réseaux sociaux, la proximité entre les clients et les entreprises a pu être beaucoup plus importante. En effet, sur Messenger, vous pouvez répondre à toutes les questions avec aisance afin d’augmenter la satisfaction des consommateurs.

  • Si vous cherchez à apprendre comment créer un chatbot sur Messenger, n’hésitez pas à confier votre projet à une agence spécialisée.
  • Vous déléguez ainsi cette tâche afin de gagner du temps et les robots sont programmés pour répondre efficacement à tous les clients.

Ne négligez pas les atouts de ce chatbot, car ils sont réellement intéressants et pertinents.

Quel est le rôle du chatbot sur Messenger ?

Il s’agit d’une application très appréciée notamment par les entreprises, elles peuvent ainsi répondre aux clients plus aisément. Par contre, le chatbot peut être très efficace et il est gratuit. Il prendra alors votre place.

  • Vous déléguez les réponses à toutes les questions ou encore les réservations à ce chatbot très intéressant.
  • Cela vous permet d’organiser votre journée avec aisance et vous aurez également la possibilité de gagner du temps.

Des agences spécialisées dans les réseaux sociaux peuvent vous aider à installer le chatbot sur Messenger en quelques clics seulement et sans dépenser d’argent.

Où pouvez-vous installer un chatbot ?

Avec l’essor des technologies, vous savez sans doute que les limites sont peu nombreuses. Vous pourrez clairement déployer votre chatbot sur Messenger, mais d’autres solutions sont à votre disposition.

  • En effet, les sites Internet peuvent clairement s’adapter, vous aurez alors un chatbot de grande qualité prêt à épauler tous les clients.
  • Le chatbot peut donc prendre une place très importante au sein des réseaux sociaux qui sont massivement utilisés pour la prise de contact.

Les professionnels, et même les particuliers ont tendance à délaisser le numéro de téléphone ou encore le mail, ils privilégient les réseaux.

Quelle est la meilleure solution en ligne pour créer un chatbot gratuit ?

C’est désormais indéniable et c’est de plus en plus vrai depuis la crise sanitaire terrible que nous avons eu l’occasion de vivre : les entreprises sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui à vouloir opter pour un chatbot ! C’est en effet un outil qui est très utile pour pouvoir éviter le contact physique et notamment dans le cadre de l’utilisation du service client. Si vous cherchez aujourd’hui une solution gratuite, alors nous ne pourrions que vous recommander cette solution de création chatbot qui est bel et bien gratuite et qui vous permettra par ailleurs de pouvoir facilement créer un chatbot sur Facebook Messenger mais également sur votre site web si vous le souhaitez. Pour toutes celles et ceux qui veulent aujourd’hui se différencier de la masse et ainsi proposer une expérience utilisateur unique, avec un chatbot gratuit comme celui-ci, vous n’aurez par ailleurs pas besoin de beaucoup de compétences techniques, ce qui est un avantage assez indéniable par rapport à toute la concurrence ! Il ne vous restera alors plus qu’à vous lancer et à essayer de faire le test dès aujourd’hui pour confronter votre chatbot à vos prospects !

Une démonstration gratuite pour ce chatbot

Auprès d’un expert, avant de commencer à créer votre petit robot, vous pourrez avoir une démonstration de toutes les possibilités. Parmi ces dernières, il y a la capacité à répondre à toutes les questions avec une réelle précision.

  • Si vous êtes novice dans ce domaine, sachez que la création n’est pas si complexe puisque vous êtes guidé au cours des étapes.
  • Il suffit de choisir les différents critères, la couleur ou encore le fonctionnement et même le design du chatbot.

Vous aurez même des pistes de réflexion grâce à des chatbots prêts à l’emploi qui sont déjà opérationnels.

Une petite démonstration du pouvoir du chatbot

Si vous avez cherché à contacter une entreprise sur Messenger, vous avez sans doute croisé ce chatbot puisqu’il est clairement présent sur de nombreux comptes. Si vous ne comprenez pas l’intérêt par rapport à votre société, demandez une démonstration.

  • Il suffit de quelques secondes pour comprendre le pouvoir de ce petit robot qui donne un coup de jeune à votre communication.
  • Le chatbot peut être adapté à plusieurs canaux que ce soit Messenger ou encore le site Internet.

Il est possible de personnaliser plusieurs aspects notamment en changeant le visage, la couleur ainsi que le design.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Web Comment créer un chatbot Messenger ?