Où se situe le service visa de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire ?

La demande de visa est l’étape cruciale à effectuer lors d’une procédure de voyage en France. À cet effet, il existe au sein des ambassades de France, des services spécialisés dans le processus d’obtention du visa. Découvrez où est situé l’ambassade de France en Côte d’Ivoire service visa et les étapes à suivre pour obtenir votre visa.

Où est situé le service visa de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire ?

En premier lieu, il faut savoir que toute délivrance de visa est effectuée par le consulat général de France en Côte d’Ivoire. C’est l’autorité compétente au sein de l’ambassade, chargée de recevoir les demandes, de les traiter et de délivrer le visa.

Pour trouver le service visa de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, il suffit de se rendre à l’ambassade en question. Celle-ci est en effet située à Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire. Son adresse complète est la suivante : 17, rue Lecoeur 17 BP 175 Abidjan.

Par ailleurs, le consulat général de France en Côte d’Ivoire dispose également d’un réseau d’agences consulaire sis respectivement dans les villes suivantes :

  • Bouaké
  • San Pedro
  • Daloa.

Le consulat général et ses différentes agences annexes sont joignables 24 heures sur 24 par l’intermédiaire du Poste Central de Sécurité de l’Ambassade. Vous pouvez également le joindre par courriel ou téléphone.

Quelles sont les étapes d’une demande de visa français ?

Voici les étapes essentielles à suivre lors de l’obtention de votre visa.

Compléter sa demande de visa en ligne

Rendez-vous sur le portail de France-Visas et remplissez le formulaire de demande de visa. Pour ce faire, vous devez disposer des pièces suivantes :

  • Un document de voyage (de préférence le passeport), délivré depuis moins de 10 ans et ayant une durée de validité supérieure d’au moins 3 mois à la date d’expiration du visa sollicité.
  • Les originaux et photocopies des justificatifs correspondants à votre situation et au motif de votre voyage en France.
  • Deux photos d’identité récentes au format OACI.

Vous devez également disposer d’un moyen de paiement pour l’acquittement des frais qui seront exigés pour votre demande de visa.

Prendre un rendez-vous au centre des visas

Pour prendre un rendez-vous, vous devez tenir compte de la date prévue de votre voyage. De ce fait, renseignez-vous au préalable sur les délais de rendez-vous pour obtenir le vôtre 3 mois et 15 jours avant votre départ, s’il s’agit d’un long séjour. Par contre, si vous prévoyez un court séjour, il est judicieux de prendre votre rendez-vous 6 mois avant votre départ.

Déposer son dossier

Présentez-vous au rendez-vous avec votre dossier complet. Vous êtes reçu par le consulat qui se chargera de vérifier votre dossier, percevoir le montant des frais et collecter vos informations biométriques.

Suivre sa demande

Suivez l’évolution de votre demande de visa de façon régulière. Ce suivi est assuré par le service visa dans lequel vous avez déposé votre dossier. Vous pouvez donc vous approcher du centre visa pour vous informer sur l’état d’avancement de votre demande.

Le visa est sans doute l’élément capital à obtenir si vous souhaitez séjourner en France. Suivez donc judicieusement les différentes étapes à suivre pour obtenir le vôtre.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Web Où se situe le service visa de l'ambassade de France en Côte...