Quel est le prix d’un visa étudiant au Canada ?

Le Canada est une destination privilégiée pour plusieurs étudiants internationaux. C’est un pays qui offre d’excellents programmes éducatifs, accompagné d’une belle citée, d’un environnement sain et agréable et d’une société multiculturelle. L’un des atouts favorables et le plus cité est que le coût de la vie est abordable. Les étudiants désireux d’y aller pour leurs cursus devront se munir d’un visa. Quel est le prix d’un visa étudiant au Canada ?

Comprendre d’abord les termes « visa étudiant » et « permis d’étude »

Selon l’usage commun, l’emploi du terme visa étudiant n’est pas le même Cependant, le terme approprié au Canada pour désigner la même chose est permis d’étude. C’est un document délivré par les autorités Canadiennes qui permet aux étudiants étrangers d’étudier dans des établissements d’enseignements désignés (EDD) au Canada. Le permis d’étude n’est pas un visa en tant que tel, car il ne permet pas d’entrer au Canada.

Pour venir sur le sol canadien comme étudiant, il faut en plus du permis d’étude, un visa de visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE). Les autorités vous délivrent ce document lorsque votre permis d’étude est approuvé. Ces deux pièces sont indissociables pour partir pour le Canada sans crainte. Ces documents sont généralement valables pour la durée de votre programme d’étude. Un délai de 90 jours supplémentaires est accordé. Ces 3 mois additionnels sont destinés à vous préparer pour quitter le Canada ou demander une prolongation de séjour.

Le prix du visa étudiant au Canada

Pour aller au Canada dans le cadre des études, il faut soit une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de visiteur et un permis d’étude. Le choix entre l’AVE et le visa du visiteur dépend de votre éligibilité et de votre pays d’origine. Pour l’AVE les frais de traitement du dossier sont de 7 dollars canadiens et pour le visa de visite les frais sont de 100 dollars canadiens.

Afin d’obtenir un permis d’étude, il faut payer 150 dollars canadiens. Si vous êtes déjà arrivé au Canada et y avez séjourné durant la durée de validité de votre premier visa, vous pouvez le renouveler. Dans ce cas, le renouvellement du permis d’étude toujours avec le statut d’étudiant vous coûtera 350 dollars canadiens.

En fin de compte, le prix visa étudiant canada pour une première demande quelle que soit la durée de votre séjour est évalué à 157 ou 350 dollars canadiens selon les cas. Si à l’opposé d’une reconduction de durée de séjour étudiant, vous avez juste besoin d’une prorogation, cette démarche vous coûtera 100 dollars canadiens.

Les formalités pour obtenir un visa étudiant canada

Pour faire la demande de visa étudiant, il faut d’abord faire une demande d’admission dans une université canadienne. C’est lorsque vous recevrez la lettre d’acceptation officielle de l’université que vous pourriez entamer la démarche pour votre visa étudiant. La demande de visa étudiant se fait à cette condition. Voici les documents nécessaires à l’obtention du visa étudiant canada :

  • photocopie des six premières pages du passeport ;
  • 2 photos d’identité du même tirage ;
  • copie originale ou certifiée de la lettre d’admission de l’université ;
  • le document prouvant votre capacité financière durant une période ;
  • le récépissé des frais de dossier.

Le délai de traitement était en général de deux semaines, mais en raison de la situation sanitaire mondiale, l’attente est temporairement longue. C’est l’une des raisons pour laquelle il faut entamer les démarches avant ou dès la réception de la lettre d’admission pour être prêt à tout moment.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Voyage Quel est le prix d'un visa étudiant au Canada ?