Tourisme : pourquoi la réalité augmentée est importante dans le secteur du tourisme ?

La réalité augmentée n’est pas une technologie toute nouvelle : sans vous en rendre compte, vous l’utilisez tous les jours en snapchattant ou en prenant des photos avec filtres. Et aujourd’hui, cette réalité augmentée a été avantageusement exploitée dans le secteur du tourisme. Grâce à celle-ci, il vous est dorénavant possible d’effectuer des visites guidées bien détaillées.

Tout cela en utilisant une simple application qui vous fournit davantage d’informations et des options de visualisation interactives des différents monuments.

Pourquoi se tourner vers la réalité augmentée ?

La réalité augmentée a provoqué une véritable révolution dans le secteur du tourisme. Non seulement elle permet aux différents prestataires de revaloriser leurs offres mais en plus, elle offre une meilleure expérience aux voyageurs en leur assurant un large panel d’activités interactives et des visites originales.tourisme réalité augmentée

Voici un aperçu de toute l’importance de la réalité augmentée dans le domaine du tourisme :

  • Assure un accès facilité aux diverses informations que ce soit sur les monuments, les sites les plus importants ou même la météo et les moyens de transport à proximité ;
  • facilite la navigation en incluant un GPS permettant aux touristes de se retrouver facilement et rapidement ;
  • option de traduction permettant de mieux comprendre les indications, panneaux de signalisation ou encore, le menu d’un restaurant ;
  • procéder aux différentes réservations d’hôtels ou d’auberge  directement via l’application, ce qui représente un souci en moins ;
  • possibilité de visiter virtuellement les restaurants du coin et avoir même un aperçu de leur différentes spécialités, ça vous évitera ainsi les mauvaises surprises ;
  • possibilité de visualiser à quoi ressemblera le site dans le futur grâce à l’option de collecte d’informations qui donne un aperçu des différents travaux en cours ;
  • possibilité de feuilleter des brochures interactives en ligne, ce qui représente un avantage de taille pour les agences de voyage et les compagnies de voyages organisés.

Vous l’aurez vu, la réalité augmentée améliore fortement la qualité d’un voyage, non seulement sur le plan informatif et linguistique, mais également sur le plan des différentes commodités et réservations.

La réalité augmentée pour découvrir de nouvelles attractions touristiques

Pour beaucoup de voyageurs, en apprendre plus sur l’histoire et la culture représente leur principale raison de voyager. La réalité augmentée est dirigée vers cet objectif dans le sens qu’elle permet une expérience tout à fait immersive et pédagogique, grâce aux nombreuses activités et options proposées.

Par exemple, cette technologie permet de visualiser en 3D des monuments historiques et des sites archéologiques tels qu’ils étaient dans le passé. De quoi s’immerger littéralement dans l’histoire d’un pays ou d’une ville et ainsi, mieux retenir les faits qui se sont passés il y a longtemps ! De même, des diapositifs interactifs sont proposés avec des images et des informations utiles.

Dans les musées, cette technologie est utilisée sous forme de Digital Binocular Station, qui rend les différents objets exposés vivants. Cela permet de reproduire des événements historiques sous forme d’hologrammes numériques  mouvants : dinosaures, batailles célèbres, représentations de châteaux, etc.

Et puis, la réalité augmentée est exploitée dans les rues elles-mêmes avec possibilité de visualiser des villes entières, telles qu’elles étaient autrefois et même de se prendre en photo avec les personnages célèbres qui y ont vécu !

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Technologies Tourisme : pourquoi la réalité augmentée est importante dans le secteur du...