Quelles chaussures choisir pour faire de l’escalade ?

La chaussure d'escalade est conçue spécialement pour répondre aux besoins des grimpeurs. Intégrant désormais des technologies de dernière génération, elle se décline en plusieurs modèles. Quel type de chaussures faut-il choisir pour pratiquer l'escalade dans de meilleures conditions ? Nous répondons à cette question essentielle en présentant les principaux souliers du marché pour la grimpe.

Les chaussures à tige haute et les chaussures à tige basse

Ces modèles ont la particularité d'être les premières chaussures spécialement créées pour faire de la grimpe. Ils assurent un maintien à hauteur de la cheville. Alain Pierre est à l'origine du succès de ces chaussons en Hexagone dès 1947. Bien que ces versions offrent un réel confort, elles ont l'inconvénient d'être moins précises. Avec ce défaut majeur, il devient de plus en plus rare de trouver dans le commerce des chaussures à tige haute d'escalade. Ces chaussures d'escalade qui sont les plus répandues actuellement possèdent deux principales spécificités.

D'une part, ces modèles se limitent à la malléole de la cheville. D'autre part, il s'agit de souliers qui se maintiennent au moyen de velcros ou encore de lacets. Que ce soit en termes de confort ou de précision, ces chaussures sont très intéressantes.

Les ballerines

Ces chaussures pour l'escalade sont des modèles dont le maintien est assuré par des bandes élastiques. Alliant souplesse et confort, il s'agit de versions conçues pour répondre aux attentes des personnes qui optent pour une pratique en bloc. Ils sont pensés pour que les grimpeurs puissent se chausser et se déchausser plus facilement.
Il convient de souligner que la précision au niveau du réglage est moins intéressante pour ces chaussures d'escalade. Cependant, il existe de nombreuses versions qui se portent serrées que vous pouvez retrouver dans ce groupe.

Les chaussures à velcro et à lacets

Ces chaussures d'escalade sont parmi les plus appréciés des grimpeurs. Très en vogue, ces modèles séduisent par leur capacité à assurer un meilleur maintien du pied dans toutes les positions possibles. Dans cette catégorie, vous retrouverez des versions avec de 2 ou 3 velcros. Des souliers avec de telles caractéristiques sont très intéressants en termes de précision.

Les chaussures pour la pratique de l'escalade avec velcro offrent de multiples avantages aux grimpeurs qui les portent. Elles garantissent un serrage non seulement très efficace, mais aussi qu'il est possible d'ajuster. Avec ces modèles, l'entrée en action se fait plus rapidement par rapport à ceux à lacets. Ce qui constitue un atout majeur, notamment dans le cas d'une grimpe en bloc.

Si elles ne sont plus tellement à la mode, les chaussures d'escalade à lacets ne manquent pas d'intérêt pour les passionnés de la grimpe. Elles sont généralement destinées à la pratique sur les grandes voies. Lorsqu'ils ne sont pas disponibles en location, les modèles de cette famille sont utilisés par les grimpeurs qui s'adonnent à l'escalade de loisir.

Les chaussures d'escalade cambrées

Sur le marché, ces chaussures se présentent sous une forme de banane ou d'arc. Lorsqu'ils possèdent une cambrure plus importante, ces souliers d'escalade permettent d'agripper les prises d'une manière spécifique. La particularité de ces modèles réside dans le fait que les prises sont griffées tel un crochet qu'on mettrait au pied, ce qui en fait un avantage incontournable dans le cadre d'une grimpe en surplomb ou en dévers. Ce type de chaussures d'escalade est assez performant dès lors qu'on est en face d'une paroi inclinée. Cela dit, les versions cambrées répondent au mieux aux besoins des grimpeurs confirmés, ce qui n'est pas le cas des versions plates qui sont adaptées aux escaladeurs novices.

Il est clair que les chaussures d'escalade cambrées sont moins confortables pour le pied. Cet inconfort se ressent le plus souvent chez les grimpeurs avec des pieds grecs et un pouce plus petit que le second orteil. Heureusement, cette perte de confort se compense avec l'efficacité remarquable de ces chaussures à forte cambrure.

Les chaussures asymétriques

Résultat des recherches de plus en plus poussées, les chaussures avec une asymétrie plus ou moins forte disposent de nombreux atouts. Ces chaussons ont la spécificité de désaxer le gros orteil. Ils favorisent ainsi une meilleure concentration d'une partie importante des forces vers cet organe. Ainsi, le chargement des petits trous ou des micros réglettes devient une opération plus simple avec ces versions de chaussures asymétriques d'escalade. En optant pour des chaussons avec une asymétrie plus relevée, les grimpeurs peuvent facilement aborder les passages de bloc exigeants ou encore les grandes voies.

Toutefois, ce genre de chaussures ne répondra pas à vos besoins si vous portez habituellement des modèles symétriques et droits. Dans un tel cas de figure, il serait préférable de se tourner vers des chaussures d'escalade plates. Cette liste des chaussures pour la pratique de l'escalade n'est pas exhaustive. Il est ainsi possible de vous procurer des souliers pour enfant pour les plus petits. Dans le même ordre d'idées, il existe également dans le commerce des modèles spécialement conçus pour les hommes et les femmes. Plus souples et plus confortables, les chaussures actuelles sont proposées dans une variété de tailles. Avec des pointures comprises entre 35 et 48, chaque grimpeur pourra facilement trouver ce qui lui convient. Pour faire un choix à la hauteur de vos attentes, vous devez absolument tenir compte de vos besoins.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Technologies Quelles chaussures choisir pour faire de l’escalade ?