jeudi , août 17 2017
Derniers Articles

Les machines et ce qui les compose

Toute notre vie durant, nous sommes entourés de machines diverses, aux tailles plus ou moins imposantes qui font d’ailleurs que l’on oublie parfois leur présence. Pourtant nous avons tous affaire à des machines au quotidien. Certaines, on les utilise directement, comme le téléviseur, le téléphone portable, le ventilateur voire la voiture ou le feu tricolore. D’autres, en revanche, on ne les utilise que de façon indirecte, comme le pétrin de boulanger ou le percolateur du bar où l’on s’assied le matin pour boire son café. Bref notre société ne serait pas la même sans les machines.

La machine : indispensable et mystérieuse

Nombreux sont les exemples de machines employées par les humains, une fois voire plusieurs fois par jour. Pourtant malgré le fait qu’on les utilise du mieux possible, grâce notamment aux notices fournies à l’achat, il n’est pas rare que l’on ne sache absolument pas comment elles fonctionnent en réalité ni de quoi elles constituées, donc encore moins de la façon de les réparer si elles devenaient défectueuses. Bien sûr il n’est pas question que nous devenions tous des génies de la mécanique ou de l’électronique et il est normal que nous n’ayons pas ce type de connaissances. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des spécialistes.

La machine : un ensemble d’éléments spécifiques

Pour chaque type de machine ou de mécanisme, il existe différents composants et parfois même une myriade de petits éléments qui, imbriqués de la bonne façon les uns dans les autres, permettent à un ordinateur d’afficher une page web ou à une scie sauteuse de couper du bois. Chaque composant a été soigneusement préparé, en respectant une norme (ou même plusieurs), une nomenclature, une taille, un poids… Ainsi qu’il s’agisse de la chenille d’une mini-pelle de travaux publics ou bien de l’agrafeuse d’un encadreur d’œuvres d’art, tout est fait pour l’outil ou le véhicule puisse remplir sa fonction… sans que nous nous posions de questions.

Article à Voir

Plus de photos plus belles

On n’a jamais pris autant de photographies qu’aujourd’hui. Longtemps réservée exclusivement à des professionnels qui …