4 manières de fabriquer soi-même une batterie : comment faire pour fabriquer une batterie ?

Les batteries ont littéralement révolutionné le monde que nous connaissons aujourd’hui, il n’est plus possible de survivre sans la présence de ces petits objets qui nous

permettent d’alimenter en énergie un bon nombre d’objets du quotidien.

Il est tout à fait possible de se lancer dans la fabrication d’une batterie directement chez soi, il est nécessaire pour cela, d’avoir un certain nombre d’éléments permettant d’effectuer cette mission.

Nous vous disons tout sur la fabrication de batteries  » artisanales «  sans pour autant avoir d’équipement spécifiques.

Comment effectuer la fabrication de piles au Soda ?

Ce n’est pas bien compliqué, comme son nom l’indique, il est nécessaire d’avoir du soda pour en fabriquer une.

Le matériel fondamental pour cette petite expérience sera donc :

  • une canette de soda,
  • une paire de ciseaux,
  • un verre en plastique,
  • des câbles électriques ainsi qu’un voltmètre.

Tout d’abord, il vous faudra verser le 3/4 du contenu de la canette de soda dans le verre en plastique, vous pouvez jeter le dernier quart car vous n’en aurez pas besoin pour la suite, et la canette doit être vide. Ensuite, découpez une fine lame de chaque côté de la canette. Il ne vous reste plus qu’à vous assurer que votre pile fonctionne effectivement par l’intermédiaire d’un voltmètre.

Comment s’y prendre pour faire une pile au sel ?

Pour ce deuxième type de pile, le matériel et les ingrédients à fournir sont quelques peu différents, le soda sera remplacé par du sel et de l’eau, ce qui permet d’obtenir des ions libres et ainsi former une pile.

Tout d’abord, le liquide doit remplir les 3/4 de la hauteur du verre en plastique, nous choisirons l’eau pour les caractéristiques qui lui sont propres, vous avez la possibilité d’en remplir directement du robinet.

Ensuite, versez une cuillère à soupe de sel à l’intérieur de ce verre que vous venez de remplir d’eau, puis, tout comme pour la première expérience, des bouts de métal serviront de conducteur. De là, il sera uniquement nécessaire d’utiliser des câbles pour tester le courant électrique émanant de la pile que vous venez de confectionner.

Batterie à l’eau de 14 cellules, comment la fabriquer ?

Un bac à glaçon sera nécessaire pour la confection de cette pile, ainsi que la présence de 13 à 15 vis qui serviront de plaques métalliques, mais également un câble en cuivre conducteur, le métal utilisé pour les vis est au choix, cela doit juste être du cuivre.

Pour confectionner la pile, vous aurez besoin d’un bac à glaçon, d’une quinzaine de vis qui serviront de plaques métalliques, et également d’une câble en cuivre.

Accrochez les vis au câble de cuivre puis placez-le tout autour du bac à glaçons. L’une des extrémités du câble sera le point positif de la batterie.

De l’eau doit ensuite être versée dans le bac à glaçons, il ne vous restera plus qu’à tester la conduction électrique et le tour est joué, vous avez une batterie à 100% fonctionnelle !

Trouvez des packs prêts à l’emploi sur Internet

Pour que votre batterie puisse vous combler, vous pouvez acheter un kit prêt à l’emploi notamment sur Internet. Vous aurez les accessoires indispensables, et même de petits panneaux solaires.

  • Vous devez les positionner au soleil pour que la batterie puisse se gorger d’énergie qui sera restituée à votre appareil.
  • La fabrication d’une telle batterie demande par contre des connaissances, d’où l’intérêt de bien vous renseigner.

Si vous avez des doutes ou des lacunes, évitez de « bidouiller » certains circuits, car vous pourriez endommager votre appareil. Vous devez alors miser sur des kits faciles à assembler.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Technologies 4 manières de fabriquer soi-même une batterie : comment faire pour fabriquer...