vendredi , mars 16 2018
Derniers Articles

Du nouveau en matière de Business Intelligence

L'informatique décisionnelle consiste en un ensemble d'outils informatiques qui sont développés dans le but de répondre aux différents besoins que rencontrent les chefs d'entreprises et plus globalement ceux que l'on appelle les décideurs. A l'instar des progiciels adaptés à la pratique d'une entreprise, qui a des besoins particuliers et qui va demander à faire développer une solution qui corresponde exactement à ses problématiques de fonctionnement, les logiciels de l'informatique décisionnelle permettent une gestion des données, leur analyse et leur organisation vues par le prisme de l'autorité et du besoin d'un entrepreneur ou d'un comité de direction. 

La business intelligence et son importance

Tout ce qui concerne la mise en œuvre de pratiques en matière de B.I. – business intelligence – est donc crucial d'abord pour collecter toutes les données qui doivent être prises en compte, et qui transitent dans une entreprise. Ce qui est de l'ordre de la donnée stratégique concerne de nombreux services, de nombreux salariés, de nombreux managers… Il faut pouvoir facilement et efficacement les recevoir, grâce à des outils informatiques performants, pour pouvoir ensuite en ressortir la quintessence, c'est-à-dire ce qu'elles disent, ce qu'elles permettent de comprendre de la dynamique de l'entreprise dans son secteur, en comparaison avec les autres avec qui elle est en concurrence. C'est en cela que réside la capacité d'une société à pouvoir avancer, progresser et donc à terme à dépasser les autres.

Des outils adaptés à tous

Mais ce n'est pas tout : en fonction de son pouvoir de décision et de son domaine, chaque décisionnaire n'aura pas besoin des mêmes informations. En effet pour être efficace, il vaut mieux n'avoir qu'un type de données à traiter. Ainsi ce sont différents types d'analyse et de mises en forme qu'un outil doit être en mesure de réaliser. C'est d'autant plus important que les outils dédiés à l'informatique décisionnelle devront aussi être en mesure de retranscrire les données collectées et analysées de façon spécifique pour chacun, sous une forme adaptée et utilisable immédiatement. De plus elles se devront d'être ré-exploitables à terme, puisqu'elles participeront à la nouvelle dynamique économique de l'entreprise, issue de la précédente par e bien de ces données.

Article à Voir

Choisir le meilleur des CRM

Pour être efficace dans son fonctionnement et ainsi compter sur l'espoir de grandir et de …