Découpeur plasma : présentation générale de cet outil

Un découpeur plasma est un outil indispensable pour les chaudronniers, les carrossiers et les métallurgistes. Cet outil permet de couper plusieurs métaux solides, comme l'aluminium, l'acier, etc.

Avant de choisir et utiliser un découpeur plasma, vous devez avoir une idée générale sur cet outil efficace qui permet de couper du laiton jusqu'à 40 mm d’épaisseur.   

A travers ce texte, nous allons vous expliquer le rôle principal d'un découpeur de plasma, ses principaux composants et son mode de fonctionnement.

Les principaux rôles des découpeurs plasma 

A l'image des postes à souder, le plasma fait partie aussi du matériel de soudure les plus utilisés dans les constructions industrielles. On constate que plusieurs secteurs d'activités se servent du découpeur plasma pour le découpage des métaux conducteurs. Vous pouvez alors l'employer dans :

  • Les ateliers de soudure ;
  • La restauration ; Découpeur plasma
  • La réparation automobile ;
  • La fabrication des outils en métal ;
  • La démolition, etc.

Grâce à la chaleur qu'il dégage, le découpeur plasma est employé avec un procédé thermique, qui permet de cisailler par fusion. Cela signifie que durant l'opération de découpage, le plasma chauffe à une haute température

Toute l’énergie thermique qui sera ainsi obtenue par la soudure à l'arc, et l’énergie du plasma auront pour rôle de fondre le métal avec une température qui peut s'élever jusqu'à 20 000 degrés. 

Au même titre que les postes à souder, un découpeur plasma aura besoin d'un onduleur pour exécuter toutes ses tâches. Il se sert également d'une torche et plusieurs accessoires de guidage. 

Les différents composants du découpeur plasma

Les découpeurs plasma sont composés de plusieurs éléments, où chacun remplit un rôle précis. 

On cite alors les composants suivants :

  • L'onduleur : considéré comme un composant essentiel d'un découpeur plasma, il doit être en courant continu de 230 à 400 volts ;
  • La torche : c'est aussi un élément vital dans les opérations de découpage, elle doit être flexible pour vous assurer une meilleure visibilité ;
  • Le câble de masse : c'est un intermédiaire entre le câble et la masse ;
  • Les outils de guidage : ils assurent la précision de l'appareil ;
  • L'inverter :  donne au découpeur de plasma un aspect intelligent, et son principal rôle est de lier cet appareil aux différentes options technologiques. 

Que fait-on avant et au moment d'utiliser un découpeur plasma ?

Avant d'utiliser un découpeur plasma, vous devez savoir que cet outil de soudure dégage énormément de fumée. Cela signifie que vous devez souvent l'utiliser dans les endroits bien aérés, afin de vous protéger contre les problèmes respiratoires. 

Avant de l'allumer, il faut que la pince soit déjà posée sur le métal que vous désirez découper. Vous le branchez ensuite à une prise électrique et vous appuyez sur la gâchette pour donner l'opération d'amorçage à distance. 

Si le métal que vous désirez couper est plus dur, vous avez la possibilité d'augmenter la fréquence pour faciliter la fusion. En l'utilisant, assurez-vous également que vous le tenez dans une bonne position afin d'avoir des coupes bien précises

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Technologies Découpeur plasma : présentation générale de cet outil