jeudi , août 9 2018
Derniers Articles

De l’utilité des chatbots dans les études marketing

La relation qu'une entreprise entretient avec ses clients est primordiale. Elle conditionne en effet l'expérience que vit ce client en utilisant les services de cette entreprise ou en achetant un produit qu'elle commercialise. De là dépend la façon dont ce client est susceptible de se comporter ensuite, c'est-à-dire s'il va avoir envie de reproduire cette expérience commerciale ou non, s'il va avoir envie de la partager avec ses amis et ses abonnés en donnant une note positive à l'entreprise, et si, bien sûr, il va devenir l'ambassadeur de cette entreprise auprès des autres. 

Le chatbot et les données des clients

Récupérer les données des clients, à travers leur comportement après un achat, est aussi l'une des manières pour l'entreprise d'analyser tout l'environnement de ce client, en particulier de savoir ce qu'il aime, à quelle fréquence il consomme, mais aussi avec qui il partage ses expériences, bonnes et mauvaises… Bref ce feeddback est aujourd'hui indispensable dans toute étude marketing. Or l'une des technologies qui se développe très vite et de manière très pointue ces derniers temps dans ce domaine de la relation client, ce sont les chatbots. Ces robots entretiennent des conversations avec les clients et répondent à leurs questions de la façon la plus adéquate possible. Le chatbot est donc un outil d'études marketing très prisé, puisqu'il permet de recueillir de nombreuses données, au fil des conversations.

La connaissance des clients comme atout

Lorsque l'on connaît précisément les habitudes des consommateurs, en fonction de leur age, de leur géolocalisation et de leurs goûts, il est alors bien plus aisé de leur adresser un message pertinent, qui leur corresponde. Or c'est ce que recherchent toutes les marques, qu'il s'agisse de celles qui sont présentes sur les marchés de l'industrie agroalimentaire, de la mode ou encore de la maison. C'est en connaissant bien leurs clients qu'elles peuvent aussi imaginer des produits qui soient en correspondance avec leurs goûts spécifiques comme avec leurs envies. Chacun y gagne donc quelque chose et l'industrie concernée reste prospère.

Article à Voir

Quelles sont les caractéristiques de la télécommande Nice Flor-S ?

La société Nice est une structure reconnue au niveau mondial. Elle est une référence dans …