4 manières de compresser un fichier PDF : Comment faire ?

Le format PDF ce format de document portable, est un langage informatique qui permet de préserver et afficher sur votre écran l’apparence et la mise en page d’un document imprimé sur papier. Quelque soit le type du fichier qu’il contient, texte, des polices de différents caractères, objets graphiques ou images. Vous pouvez l’ouvrir, le visualiser l’étudier et même l’imprimer. Ce format est une solution générale et très populaire pour stocker et manipuler les documents électroniques et, est compatible avec tout type d’appareil.

Pourquoi compresser un fichier PDF ?

L’un des désavantages de ce format est son poids, qui peut facilement devenir volumineux et occuper beaucoup d’espace, ce qui limite l’envoi de ces fichiers à cause de leur taille. Compresser un fichier PDF permet de réduire sa taille et de faciliter le transfert de ce dernier via des courriers électronique ou autre.

Comment compresser un fichier PDF ?

Que vous soyez sur Microsoft Windows, ou Mac X OS, en utilisant un logiciel ou simplement sur internet, vous avez diverses méthodes pour compresser vos fichiers PDF facilement :

La compression en ligne :

C’est la méthode majoritairement utilisée, car elle est rapide et ne nécessite pas l’installation de logiciel particulier.

Vous n’avez qu’à taper sur votre moteur de recherche « compresser un fichier PDF » et différents sites et plateformes web à usage gratuit, se porteront à votre disposition.

Choisissez le lien du site qui correspond à votre demande. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner le fichier voulu et suivre les petites étapes jusqu’au téléchargement. Il faut être vigilent quant au site et en choisir un qui est important, voici une liste de quelque uns d’entre eux :

  • SmallPDF,
  • NeeviaPDF,
  • CVISION PdfCompressor,
  • Reduce PDF Size,
  • Orpalis PDF Reducer.

La compression avec Adobe Acrobat

Adobe Acrobat est un logiciel de traitement et manipulation des documents électroniques sous forme PDF. Il vous permet aussi de compresser votre fichier PDF en suivant ces quelques étapes :

  • Ouvrez votre fichier sur Adobe Acrobat ;
  • Sur l’onglet propriétés, allez dans la boite de dialogue et sélectionnez la taille voulu pour votre fichier, en prenant soin de ne pas trop le compresser, car il risque de s’endommager ;
  • Cliquez sur fichier, puis enregistrez en tant que > Taille réduite de PDF, puis sélectionnez Acrobat 10.0 ou une autre version, cliquez sur OK . Cherchez l’emplacement requis pour votre fichier compressé.

Compresser un fichier PDF sur Windows :

Si vous manipulez souvent des fichiers PDF et que vous désirez les compresser rapidement en lot et en quelques clics. Il est préférable d’installer un logiciel qui vous facilitera la tâche. Nous vous proposons l’un d’entre eux qui est excellent, le PDF Compresseur.

Il peut compresser un lot de plusieurs fichiers à la fois, sans nuire à la qualité de ces derniers, et ça même si les fichiers sélectionnés sont cryptés.

De plus il est sous téléchargement gratuit et est très facile à utiliser.

Compresser un fichier PDF sur Mac OS :

Différents moyens vous sont disponibles sur Mac aussi, le plus simple d’entre eux est d’utiliser le logiciel fourni avec votre Mac nommé Preview ou aperçu.

Pour l’utiliser, ouvrez votre fichier PDF sur Preview, allez ensuite au menu Filtre Quartz et sélectionnez réduire la taille du fichier. Enregistrez votre fichier.

Une compression directement sur votre Mac

Si vous avez la possibilité d’avoir un écosystème proposé par Apple, vous pourrez constater que le changement pour le fichier est très simple et rapide. En effet, il suffit de vous rendre dans les paramètres et vous choisissez le format.

  • Un article pour Pages peut alors être généré en PDF en quelques clics seulement sans avoir recours à d’autres logiciels.
  • La compression est aussi efficace puisque vous pourrez effectuer un clic droit sur le fichier en question.

Si vous cherchez des outils, sachez que certains sont gratuits sur Internet, il est donc inutile d’acheter des licences.

Quel est l’intérêt d’avoir un fichier PDF ?

Imaginons que vous souhaitez envoyer un document à un collaborateur alors que vous avez pu le créer avec PowerPoint ou encore Word, voire Pages pour macOS. Dans cet état, les modifications seront tout à fait envisageables et cela peut poser divers problèmes.

  • Il est donc préférable de convertir tous les documents au format PDF, cela est notamment recommandé pour toutes les factures.
  • Vous êtes alors à l’abri de toutes les modifications et si ces dernières sont nécessaires, vous serez le seul à les apporter.

Grâce à des outils en ligne, vous pouvez trouver aisément des méthodes pour compresser un document PDF ou encore le transformer.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Technologies 4 manières de compresser un fichier PDF : Comment faire ?