samedi , novembre 3 2018
Derniers Articles

Arrêtons avec l’obsolescence programmée

Ce concept d'obsolescence programmée est apparu avec la vague de conception et de vente d'articles à bas prix. Il fut une époque où  une voiture pouvait durer toute une vie ou presque, une machine à laver servir 15 ans ou une tondeuse ne nécessiter que quelques révisions. Quand les constructeurs ont compris le désir de nouveauté sans cesse croissant des consommateurs et qu'ils ont pu concevoir leurs produits à très bas prix en délocalisant, ils en ont profité pour rendre leurs produits moins solides voire les ont programmé pour ne plus être utilisables après un certain temps d'utilisation. Si les marques ne sont pas toutes dans ce processus, une grande partie d'entre elles en profitent. Alors comment acheter un produit, plus durable ?

Acheter une marque et un produit reconnus

Certaines marques sont bien connues pour vendre des articles de mauvaise qualité ou non durable. D'autres, au contraire, ont la réputation de concevoir du matériel de qualité qui ne se dégrade pas rapidement et qui peut être maintenu. Ces marques proposent bien souvent des articles plus chers à l'achat mais permettent de réelles économies sur la durée.

Ne pas céder à la nouveauté

Dans notre société actuelle, c'est peut être le conseil le plus dur à tenir. Les marques l'ont bien compris : la nouveauté et l'innovation font vendre. Elles investissent beaucoup en budget publicitaire pour rendre obsolète un produit dans l'esprit des consommateurs même si celui-ci est encore utilisable. En découle un gaspillage et un remplacement des objets inadéquat.

Mettre les mains à la pâte : le DIY

Dans un monde où le DIY est devenu la mode, réparer soi-même une partie de son matériel devrait être la norme. En prenant soin d'acheter un produit démontable et réparable, il est possible de redonner vie à d'anciens aspirateurs, voitures, robots ménagers… Changer un carburateur de tondeuse, réparer une prise ou souder un circuit électrique est à la portée de tous.

Article à Voir

Les interphones, un dispositif de sécurité pour tous

Que l'on soit propriétaire ou locataire, notre priorité est de se sentir en sécurité dans …