Activité physique intense : comment accélérer la récupération ?

À la fin d’une séance d’activité physique intense, il est important de penser à la récupération du corps. C’est une étape importante de l’entraînement et elle permet aussi de retrouver toutes vos capacités physiques après la séance. Pour y arriver, vous avez la possibilité d’utiliser divers moyens. À vous de choisir celui qui convient le plus à vos besoins. En voici quelques-uns.

Hydrater le corps avec des minéraux et de l’eau

Après avoir fait une activité physique intense, il est recommandé de boire de l’eau potable ou de l’eau minérale. Lorsque l’entraînement dure plus longtemps, la quantité d’eau doit être conséquente afin de compenser les dépenses énergétiques. En effet, puisque les pertes se font à travers la transpiration, il importe de s’hydrater convenablement.

Le liquide hydratant peut contenir des minéraux comme le sodium, le magnésium, le potassium et le calcium. Ce sont d’ailleurs les plus importants pour le corps si le but est de récupérer l’énergie perdue. Cette dernière est essentiellement engendrée par la respiration et la sudation. Les conséquences dues à une telle perte peuvent perturber l’équilibre du cœur, des muscles, du cerveau et d’autres parties du corps humain. Durant tout le reste de la journée, il est conseillé de vous hydrater chaque fois que vous avez soif. Cependant, les besoins en eau varient d’une personne à une autre, et ils méritent donc d'être pris en compte.

Avoir une alimentation équilibrée

Lorsque vous avez une alimentation équilibrée, il vous sera plus facile de récupérer après une activité physique intense. Les réserves énergétiques de votre corps sont souvent à sec après une telle activité, il importe alors de les récupérer dans les 30 minutes qui suivent l’entraînement avec un apport alimentaire solide. Pour cela, vous devez choisir des aliments qui agissent efficacement pour le bon fonctionnement de l’organisme. Comme exemple d’aliments, vous avez la banane, les dattes, les flocons d’avoine. Ils sont riches en glucides et favorisent la reconstitution des stocks de sucre dans le foie et dans les muscles.

En plus de ceux-ci, vous devez prendre des aliments riches en protéines comme l’œuf, le fromage blanc, les amandes ou le jambon. Ils participent à la réparation des tissus musculaires qui ont été touchés pendant l’activité physique. Toujours concernant l’alimentation, il faudrait ajouter des aliments riches en vitamines afin d’aider le corps à lutter contre les formes de stress et d’infections qui pourraient survenir. Ces différentes recommandations sont indispensables pour récupérer promptement après une activité physique intense.

Avoir de bonnes habitudes de sommeil

Récupérer après une activité physique dépend également de votre temps de sommeil. C’est aussi une manière pour rendre plus efficace l’entraînement que vous avez suivi pendant la journée. En effet, le sommeil favorise la récupération au niveau des muscles et de tout le système nerveux. Pour bénéficier de tous ces atouts, il est recommandé de dormir tôt et pendant une durée raisonnable. Profiter de 7 à 9 heures de sommeil par jour et ce, de façon régulière est une excellente recommandation.

Ce temps de sommeil favorise l’adaptation du corps à votre activité intense, cette étape est bénéfique pour votre bien-être. Aussi, certaines conditions favorisent un bon sommeil surtout après une activité physique intense. Il s’agit entre autres de se coucher à une heure précise de façon régulière et tous les jours. De plus, il faut éviter de pratiquer des activités intenses en soirée et éviter de rester en contact avec la lumière bleue surtout les soirs. Enfin, la pratique d’exercice de respiration profonde favorise également un sommeil complet.

Il faut noter que le nombre d’heures de sommeil dépend d’un individu à un autre, l’essentiel est de sentir que votre corps a pu récupérer.

Faire des échauffements avant et après une activité physique intense

L’échauffement est une étape importante si vous souhaitez que votre corps récupère après une activité intense. Lorsqu’il est fait au début de la séance, il permet de faire une préparation globale du corps et des muscles en particulier. Cela donne l’occasion à ceux-ci de se mettre en condition pour effectuer des mouvements intenses. Comme échauffement, vous pouvez faire un footing de 15 minutes environ.

Selon les professionnels du sport, la pratique d’une activité lente après une séance intense permet au corps de mieux récupérer. Vous pouvez alors refaire un footing ou faire une course ou une séance de vélo. Cette pratique favorise l’évacuation des déchets accumulés sur la séance et la libre circulation du sang.

Faire du massage musculaire

Parmi les techniques de récupération qui existent, le massage musculaire semble être l'une des plus efficaces. Lorsque les muscles qui ont fourni des efforts pendant la séance sont massés, il y a immédiatement une réduction de la douleur musculaire. Cette pratique soulage également les courbatures et amoindrit les pertes de force musculaire. De plus, elle améliore votre bien-être quotidien et vous assure un confort adéquat. Le massage peut durer généralement 15 minutes ou plus et se fait avec de l’huile essentielle ayant des propriétés anti-inflammatoires.

Par ailleurs, il n’y a pas encore sur le marché des crèmes ou des produits qui accélèrent la récupération musculaire. Toutefois, des outils peuvent être utilisés pour aider le corps à récupérer après une activité physique intense.

Prendre un bain froid ou appliquer de la cryothérapie

Après une séance physique intense, vous pouvez prendre un bain froid ou faire de la cryothérapie afin de réduire les douleurs au niveau des muscles. Cette pratique est aussi efficace contre les courbatures liées à de telles activités. Cependant, cette astuce n’est pas sans conséquence sur l’organisme. Lorsque vous prenez un bain froid dans le but de récupérer, il pourrait limiter votre croissance musculaire.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Technologies Activité physique intense : comment accélérer la récupération ?