Le turf : une habitude française

Dans notre culture populaire, les courses hippiques ont une grande place. On le voit en ville, dans les établissements où elles sont diffusées toute la journée sur des chaînes spécialisées, au nombre de personnes qui se massent devant les téléviseurs pour accompagner, à coup d’encouragements parfois très sonores, leurs jockeys et leurs chevaux favoris. Cela étant il faut se souvenir que cela ne date pas d’hier. Fut un temps en effet où chaque dimanche, on se rendait en famille aux courses et que c’était un grand événement. Dans certaines villes, les hippodromes sont toujours en place, même si désormais on y va moins volontiers qu’avant, puisque tout passe à la télévision et bien sûr, sur internet.

Les français et les chevaux

Le cheval a longtemps été présent dans les campagnes et dans les villes françaises. On trouvait des élevages en nombre, dans les provinces de l’ouest et en particulier en Normandie, et on voyait des chevaux sur les routes et dans les champs. De plus le steak ou le rôti de cheval faisaient partie des plats que tout le monde aimait déguster. Si les habitudes culinaires des familles françaises ont bel et bien changé aujourd’hui, le cheval conserve pour autant toujours une place de choix, dans le cœur des hexagonaux. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui se retrouvent encore en famille tous les week-ends pour regarder à la télévision les courses hippiques hebdomadaires, du Prix d’Amérique au Prix de Diane, et chacun y va de son pronostic.

Qui va gagner la course ?

Le turf, c’est une histoire de connaissance des écuries avant tout, c’est presque un mode de vie à part entière. On ne s’improvise pas spécialiste des courses PMU du jour au lendemain. Il faut avant tout savoir qui monte quel cheval et, pour ce qui concerne, l’animal, quel est son pedigree. Un jockey qui a fait ses armes dans une écurie qui a une bonne réputation, peut s’avérer le meilleur sur trot monté quand tel autre prendra certainement les devants sur un galop. Mais il y a aussi toujours celui qui, par surprise, va prendre la corde et franchir la ligne d’arrivée avant les autres.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Sports Le turf : une habitude française