jeudi , septembre 13 2018
Derniers Articles

La mer : un trésor à protéger

La mer est un milieu naturel plein de surprises et dont l'équilibre est encore fragile. La pêche professionnelle est bien encadrée pour éviter les dérives catastrophiques pour la vie marine. Les loisirs sur la mer sont de plus en plus nombreux, ce qui peut accentuer les risques sur la vie marine dès lors qu'aucune précaution n'est prise. Certains sports comme la pêche sous-marine adoptent des chartes pour se fixer des objectifs de la protection de la nature. Les pêcheurs sous-marins disposent d'une éthique permettant la sauvegarde des espaces naturels tout en pratiquant leur sport. Il s'agit pour ces sportifs de pratiquer leur loisir de manière responsable et durable pour une meilleure gestion des espèces. 

Qu'est-ce que la science participative ?

Les pêcheurs sous-marins organisent une science participative permettant de récolter des informations sur le milieu marin. Chaque pêcheur fait part de ses observations pour dresser une cartographie des observations. Ce sont des techniques très utiles pour localiser les populations de poissons. Les observations sont très importantes, car elles permettent de faire des remontées de la réalité du terrain. Elles peuvent même servir à supprimer des quotas de pêches non justifiés dans une zone particulière. Bien évidemment, il est nécessaire que le plus grand nombre de sportifs puisse contribuer à cette observation pour éviter des zones blanches c'est-à-dire des zones où personne ne fait de remontée de données. La Corse participe à cette cartographie et les résultats sont éloquents. 

Comment se mobiliser pour maintenir la pêche sous-marine ?

La pêche sportive est menacée par une réglementation de plus en plus dure. Elle n'est pas toujours juste et les vérifications ne sont pas réalisées. Aussi la fédération de chasse sous-marine est obligée de se mobiliser sans relâche pour sauvegarder les droits de ses adhérents. Les manifestations se multiplient aux quatre coins de France pour se faire entendre et prouver que l'écosystème peut être protégé en pratiquant un sport respectueux et responsable. L'écoute des citoyens par le gouvernement peut faire avancer les choses pour le plus grand bien de notre planète.

Article à Voir

Paris sportifs Coupe du Monde 2018 : pourquoi opter pour un site comparatif ?

Utiliser un site comparatif pour parier sur vos matchs et ceux de la Coupe du …