Comment rendre moins gras ses cheveux ?

Tout comme les peaux à tendance grasse, le cuir chevelu peut dans certaines circonstances produire du sébum en quantité excessive. Ce phénomène a pour conséquence principale de rendre vos cheveux plus gras qu’ils ne devraient l’être, et donc, plus salissants et lourds. Toutefois, il ne s’agit pas d’une fatalité. En effet, il existe des gestes simples à adopter et des astuces à appliquer afin de rendre vos cheveux moins gras. En voici quelques-uns.

1. Utilisez un shampoing doux et bio

La composition des shampoings peut être à la base du phénomène de cheveux gras. En effet, ces produits contiennent généralement des substances telles que les sulfates et les silicones. Ainsi, s’ils sont utilisés à fréquence régulière, ils rendront vos cheveux plus gras et ternes. Pour remédier à cela, vous devrez donc penser à employer un shampoing ultra-doux, élaboré à base d’ingrédients 100 % bios et naturels. En somme, il faudra impérativement éviter les shampoings qui intègrent une composition chimique. Privilégiez également les produits qui disposent d’un pH neutre et qui sont adaptés à une utilisation fréquente.

2. Lavez vos cheveux moins fréquemment

Pour rendre vos cheveux moins gras, vous devez éviter les lavages trop fréquents. Sachez que les dermatologues recommandent habituellement d’espacer l’entretien des cheveux de 4 jours. Ce conseil est d’autant plus important qu’un lavage trop régulier du cuir chevelu entraîne une surproduction de sébum. Notez cependant que cette recommandation sera plus difficile à appliquer, notamment pour les personnes vivant dans des zones poussiéreuses. Il est donc conseillé d’espacer l’application du shampoing de 2 jours au moins. Par ailleurs, pour vous aider à baisser la fréquence de lavage, certains spécialistes recommandent d’appliquer de temps à autre un shampoing sec sur les cheveux.

3. Misez sur l’eau tiède

Pour rendre moins gras vos cheveux, l’eau tiède peut se révéler un allié de taille. Sachez de prime abord qu’un lavage prolongé des cheveux à l’eau tiède, puis un rinçage à base d’eau froide peuvent remplacer un entretien au shampoing. Effectuez régulièrement cette opération pour entretenir votre cuir chevelu et rendre vos cheveux plus légers. Par contre, il est fortement déconseillé d’appliquer de l’eau chaude sur les cheveux. Cela s’explique par le fait que la chaleur, selon plusieurs scientifiques, est un excitant des glandes sébacées.

4. Optez pour une alimentation adaptée

En dehors de la surproduction de sébum, le phénomène de cheveux gras est également associé à un déséquilibre hormonal et à une carence en certains nutriments essentiels. Alors, pour rendre les cheveux moins gras, les dermatologues préconisent généralement la consommation d’aliments riches en cuivre, en manganèse et en vitamines (B2, B6, A et B1). L’efficacité de cette démarche réside dans le fait que ces substances contribuent à régulariser la production de sébum. Voici entre autres, les aliments que vous devrez consommer régulièrement pour rendre vos cheveux moins gras :

  • la levure ;
  • la carotte ;
  • le potiron ;
  • les légumes secs ;
  • la banane ;
  • et les œufs frais.

Pour donc atteindre un résultat efficace, il vous faudra intégrer ces nutriments à vos habitudes de consommation. En revanche, il faudra éviter les aliments riches en graisses et en sucres. Ces derniers rendent les cheveux trop gras et ternes.

5. Faites confiance aux huiles essentielles

Certaines huiles essentielles renferment des propriétés étonnantes en matière de protection du cuir chevelu. Elles sont efficaces non seulement pour entretenir les cheveux, mais aussi, pour limiter la production du sébum. Il s’agit essentiellement des huiles essentielles élaborées à base de lavande, de citron, de cèdre de l’Atlas, et des huiles essentielles à base de sauge. Pour une efficacité optimale, veuillez procéder de la manière suivante :

  • sélectionnez 3 huiles essentielles parmi celles susmentionnées ;
  • faites un mélange à base des produits sélectionnés ;
  • ajoutez quelques gouttes du composé à votre shampoing ultra-doux ;
  • appliquez légèrement sur les cheveux, puis laissez reposer pendant 15 minutes ;
  • et rincez avec une eau tiède et claire.

Notez que certaines huiles essentielles sont déconseillées pour certains types de peau. Alors, avant d’employer ces produits, pensez à vérifier s’ils ne comportent pas de contre-indications particulières.

6. Appliquez de l’argile verte

L’argile verte est bien connue pour ses vertus assainissantes et sa capacité à absorber le sébum. Elle a le mérite d’agir directement sur le cuir chevelu pour éliminer le sébum et rendre les cheveux plus légers. Si vous souhaitez employer ce produit, il faudra tout d’abord élaborer une pâte en mélangeant l’agile verte avec de l’eau. Passez ensuite votre solution sur le cuir chevelu, puis patientez durant 10 minutes. Pour finir, rincez avec de l’eau tiède avant de passer votre shampoing habituel.

7. Autres conseils et astuces pour rendre les cheveux moins gras

Il existe plusieurs autres astuces et bons gestes à adopter afin de rendre vos cheveux moins gras. En effet, outre les méthodes susmentionnées, pour parvenir à un meilleur résultat, vous devrez également :

  • masser délicatement les cheveux durant les lavages ;
  • privilégier les shampoings élaborés à base des plantes telles que le romarin, le clou de girofle et le pin sylvestre ;
  • éviter de passer trop fréquemment les mains dans les cheveux ;
  • Vous coiffer avec une brosse et en douceur ;
  • et rincer abondamment vos cheveux

Par ailleurs, sachez qu’il existe dans les pharmacies et magasins spécialisés dans la vente des produits cosmétiques, des crèmes anti cheveux gras. N’hésitez pas à vous procurer ces solutions pour lutter efficacement contre les cheveux gras. Veillez toutefois à consulter la notice d’utilisation afin de déterminer le mode d’application et la posologie recommandée.

Retenez que pour rendre vos cheveux moins gras, vous devrez non seulement adopter une bonne hygiène de vie, mais aussi, il vous faudra appliquer les bonnes astuces. Vous pourrez donc vous baser sur les conseils évoqués dans ce guide pour instaurer votre propre routine capillaire.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Sports Comment rendre moins gras ses cheveux ?