Quelle mallette médicale pour infirmière choisir ?

Dans leur tâche quotidienne, les professionnels de la santé, à l’instar des infirmiers, sont appelés à faire des interventions au domicile de leur patient. Pour se déplacer avec leur matériel de soin, ils font recours à une mallette médicale. Face à la diversité des mallettes médicales disponible sur le marché, il n’est pas pour autant facile de faire le bon choix. Dans cet article, nous allons vous présenter les critères devant guider votre choix.

La facilité d’accès au matériel de soin

Étant appelé à intervenir de façon rapide et précise dans certaines situations, le contenu de la mallette médicale doit être facile d’accès. Son mécanisme d’accès et de fermeture doit être facile et résistant.

L’organisation intérieure et compartimentation de la mallette infirmière

mallette infirmière

La mallette médicale doit être pratique et disposée de nombreux rangements. Cela permet la bonne disposition du matériel de soin.

Le compartimentage permet l’optimisation du rangement du matériel médical. La compartimentation de la mallette infirmière doit permettre de trouver la bonne place pour chaque instrument médical ainsi que le matériel médical et hygiénique.

Il existe des mallettes infirmières qui sont isothermes ou auxquelles sont intégrées une ampoule isotherme amovible. Ce mécanisme permet le transport des médicaments en toute sécurité, quelle que soit la température extérieure.

La matière de fabrication et le design

Les mallettes existent en différentes tailles et en formes diverses. Celles en simili et en cuir, modèles traditionnels, sont les plus classiques. Elles sont à la fois robustes et élégantes. Mais celles en polyester ou en tissu sont plus légères et durables que celles en cuir. Ce sont d’ailleurs elles qui sont tendances pour un style plus moderne.

Il faut aussi noter que les mallettes infirmières font toute preuve de simplicité, mais ont un aspect assez sportif. Au moment où d’autres allient des couleurs plus vives, d’autres sont dans un style sobre dans des tons foncés passe-partout.

Quelle que soit la matière choisie, la mallette médicale doit être résistante et imperméable afin d’être facile d’entretien et de pouvoir faire face aux aléas climatiques. Ajouter à la compartimentation, elle doit permettre de transporter le matériel sensible en toute sécurité.

Il faut aussi tenir compte du rapport qualité prix. Celle en tissu reste plus abordable que celle en cuir.

Le mode de port de la mallette médicale infirmière

mallette infirmière

La manette médicale pour infirmière étant appelée à être pleine, elle doit être compacte et robuste. Lors de l’achat, il est important de vérifier si la mallette porte :

  • des anses ;
  • une bandoulière ;
  • en sac à dos.

Les anses ou la bandoulière permettent de soulager et de répartir la charge durant toute la journée de travail. Si on a comme moyen de déplacement un engin à deux-roues, la manette médicale en sac à dos parait la meilleure option pour mieux conduire.

Il existe des modèles qui combinent plusieurs modes de préhension. Ils permettent de passer rapidement, et à sa guise, d’un mode de port à l’autre. Tel est le cas des mallettes médicales qui ont des anses, mais aussi l’option sac à dos. D’autres disposent d’anneau pour se fixer sur une valise trolley ou une structure trolley. C’est l’idéal si l’on veut protéger son dos pendant ses déplacements et voyages professionnels.

Avec ces différents critères, vous pouvez choisir la manette médicale adéquate pour votre activité professionnelle.

Mallette médicale : le couteau Suisse du soignant

Une mallette médicale est un indispensable des professions médicales et assimilées.
Effectivement, l’ergonomie, le poids, les options, la répartition du poids, la matière, le fait qu’elle puisse avoir une fonction isotherme, les liens de transports (poignées, anses, bandoulière…) sont un peu les fonctions nécessaires pour que cet accessoire ne devienne pas inconfortable, lors de son utilisation quotidienne.
Sans des aspects irréprochables, les journées deviendront longues entre chaque patient et votre esprit ne restera pas concentré sur l’essentiel : la qualité des soins.

Et le rangement dans tout ça ?

Autre aspect de cet outil de tous les jours, il s’agit de la compartimentation et ce qu’elle pourrait accueillir à l’intérieur (liée à son ergonomie).
Quelques exemples de matériel pouvant être mis à l’intérieur afin de vous donner une idée plus précise de ce que vous pourrez glisser dans votre mallette médicale médicale :

  • Des gants stériles.
  • Du gel hydroalcoolique.
  • Des solutions antiseptiques.
  • Du coton.
  • Des pansements, bandages et gazes stériles.
  • Des ciseaux, pinces Kocher et pincettes stériles.
  • Une chambre d’inhalation.
  • Des flacons : alcool, Bétadine, Aniosgel, Stérilum…
  • Un réceptacle à déchets.
  • Du sérum physiologique unidose.
  • Des seringues, piqûres, cathéters, kit de perfusions.
  • Un thermomètre.
  • Un tensiomètre numérique.
  • Un stéthoscope.
  • Un oxymètre.
  • Un appareil à dextro (bandelettes et lancettes).
  • Le lecteur de cartes vitales.
  • Votre agenda, votre ordonnancier et un stylo.
  • Votre tampon et vos cartes de visites.

Les indispensables ne manquent pas et votre mallette médicale devra donc être polyvalente pour vous suivre partout. L’ergonomie générale, la façon dont votre mallette médicale aura été conçue, son ingéniosité intérieure et les différentes façons de pouvoir la porter/transporter de votre véhicule jusqu’au domicile du patient : des détails qui, mis bout à bout, font qu’une mallette médicale pourra être excellente et pratique au quotidien.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté Quelle mallette médicale pour infirmière choisir ?