Comment s’occuper de son hygiène : comment faire ?

L’hygiène c’est très important ! Autant pour vous (évitez les microbes et les maladies), que pour votre entourage ou les gens que vous croisez au quotidien, dans les lieux publics, c’est toujours plus agréable de passer devant quelqu’un qui sent bon.

Pour garder une bonne hygiène, ce n’est pas difficile, nous allons vous donner quelques conseils.

Rester propre et présentable au quotidien :

Ce sont des gestes qu’il faut s’habituer à faire naturellement tous les jours.

Prenez une douche par jour :

Le matin avant de sortir de chez vous, ça vous aidera à être mieux réveillé, plus frai et d’avoir bonne mine ou si vous préférez le soir avant de dormir, vous serez plus détendu pour dormir et vous évacuerez le stresse de la journée de cette façon.

Et rien de mieux pour garder la maladie loin de soi, en effet cela permet d’enlever les salissures qui adhèrent à votre corps au cours de la journée et qui peuvent contenir des microbes ou des germes pathogènes.

Préférez les douches aux bains (faites vous plaisir avec un bain une fois par semaine par exemple mais pas beaucoup plus souvent) car les bains chauds dessèchent la peau.

Brossez-vous les dents :

Trois fois par jour pendant 3 minutes, c’est ce que conseillent les dentistes mais au pire le matin avant de partir au travail et surtout la nuit après le dîner. En gardant une bonne hygiène de la bouche vous éviterez non seulement aux bactéries de rentrer dans votre organisme mais aussi la formation de caries, les inflammations de la gencive et autres maladies de la bouche qui peuvent être plus graves.

Et puis il faut le dire, si vous ne vous lavez pas les dents vous aurez une mauvaise haleine et ça sera très gênant pour vous et désagréable pour les autres !

Lavez-vous les mains régulièrement :

Que ça soit avec de l’eau avec du savon ou du désinfectant (quand vous êtes dehors), il ne faut surtout pas oublier de se stériliser les mains plusieurs fois par jour et surtout avant de manger. Nous touchons tellement d’endroits où un nombre incalculable de microbes se trouvent ! Prenez garde à sécher vos mains après les avoir lavées, il est prouvé que des mains humides transporteraient cent fois plus de microbes que des mains sèches.

Changez vos vêtements (et sous-vêtements !) tous les jours :

Surtout en été nous transpirons beaucoup ! La transpiration même si elle est naturelle, a une odeur associée à la saleté.

Donc changez vos vêtements régulièrement et mettez de l’anti-transpirant plusieurs fois par jour s’il le faut. Préférez l’anti-transpirant au déodorant car le déodorant ne fait que s’ajouter à l’odeur de la transpiration, alors que l’anti transpirant diminue votre transpiration tout en donnant une bonne odeur.

Épilez-vous régulièrement :

L’épilation est une partie très importante de l’hygiène. Elle a deux bienfaits qui sont la base de la propreté :

  • Moins transpirer,
  • Les poils retiennent les bactéries, les enlever diminue le risque de maladie.

Voilà quelques gestes de notre routine journalière, voir hebdomadaire simple à faire et primordiale autant pour notre bien-être physique que moral.

Le gel hydroalcoolique devient votre meilleur ami

Avec la crise sanitaire qui frappe de plein fouet le monde entier, nous avons été contraints de nous pencher sur l’hygiène avec un peu plus de rigueur pour éviter la propagation des virus. Le gel hydroalcoolique est alors important, voire primordial pour se protéger le plus possible.

  • Vous devez choisir un produit avec une base de 70 % d’alcool au minimum pour que les germes et les bactéries puissent disparaître.
  • L’utilisation est simple que ce soit pour un gel ou un spray, mais une crème hydratante peut être nécessaire lorsque le produit colle aux mains.

Avec le gel hydroalcoolique, vous pouvez aussi vous prémunir d’autres maladies.

Combien de douches faut-il prendre par jour ?

Le monde de l’hygiène demande la plus grande rigueur, car vous n’êtes pas à l’abri d’une infection. Si certaines personnes n’adoptent pas très souvent la douche, d’autres se lavent trop régulièrement au cours de la journée.

  • La fréquence est importante, car elle peut entacher votre épiderme et vous aurez un dessèchement prématuré.
  • Certains conseillent une douche le matin et une autre le soir, ce serait amplement suffisant pour vous débarrasser de toutes les bactéries.

Vous devez aussi utiliser des produits d’hygiène de qualité qui pourront prendre soin de votre peau au fil des douches.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté Comment s'occuper de son hygiène : comment faire ?