Comment faire zeste de citron : comment prélever le zeste d’un citron ?

Pour avoir un bon zeste de citron, il faut choisir des citrons avec une peau épaisse et rigoureuse et bien les refroidir. Le zeste de citron est indispensable pour de multiples recettes, grâce au bon arrière gout qu’il donne. Alors si vous l’utilisez souvent, assurez-vous d’avoir toujours un ou deux citrons dans votre congélateur. Et surtout utilisez rapidement votre zeste pour qu’il ne perde pas son goût.

Comment prélever le zeste de citron ?

Il existe de multiples manières qui permettent d’avoir un bon zeste de citron, avec des outils simple et à votre portée. Suivez les alternatives suivantes :

Faire des zestes avec une râpe

Qui est la méthode la plus répandue, suivez donc les étapes suivantes :

  • Rincez votre citron : assurez-vous de bien nettoyer votre citron, pour enlever tous les résidus parce que vous allez utilisez l’écorce du fruit.
  • Préparez la planche à découper : et tenez fermement le manche de la râpe contre vous, pour avoir un angle de 45 degrés avec l’autre extrémité.
  • Râpez uniquement la partie jaune : arrêtez-vous dès que vous apercevez la partie blanche de l’écorce.
  • Faites tournez votre citron et continuez : à chaque fois que la peau blanche apparaît , faites tourner votre citron pour passer à une autre bande, jusqu’à avoir suffisamment de zeste.

Faire des zestes avec un zesteur

Si vus désirez obtenir dez zestes pour une décoration, utilisez le zesteur qui vous donnera des zestes fins et en forme de spirale. Suivez les étapes précédentes en pressant le zesteur contre le citron et tirez vers vous de la même manière citée ci-dessus.

Faire des zestes avec un couteau

C’est la méthode la plus classique. suivez les étapes suivantes :

  • Prenez un petit couteau bien aiguisé, qui peut être un peu difficile à manipuler mais vous ne serez pas obligé d’acheter un outil spécifique.
  • Lavez soigneusement votre citron, et coupez les deux extrémités sur une planche à couper.
  • Coupez la peau située entre l’écorce jaune et la partie blanche pour avoir de fines lanières de zeste.
  • Retirez la partie blanche et découpez en bandes fines.

Astuces avec un zeste de citron

Le zeste de citron qui est riche en éléments actifs, vous sera utile pour votre santé, votre beauté et le bon goût de vos plats. Voici quelques utilisations :

  • Le zeste de citron pour votre santé : il est bénéfique pour votre pression sanguine, votre mauvaise haleine, la bonne digestion, le régime alimentaire et aussi les rhumes et les grippes.
  • Le zeste de citron pour votre beauté : pour traiter la peau grasse, blanchir les dents et les parties sombres du corps.
  • Le zeste de citron pour la cuisine : le zeste de citron donnera plus de saveur aux viandes mijotées, poisson au four, crème, mousse, gâteaux…etc.
  • Le zeste de citron peut également être utilisé pour nettoyer vos chaussures et parfumer la maison.
Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté Comment faire zeste de citron : comment prélever le zeste d'un citron...