mardi , novembre 27 2018
Derniers Articles

En savoir davantage sur les sciences actuelles

Il fut un temps où il fallait se rendre dans une bibliothèque pour trouver des informations sur certains sujets. Il fallait donc pour cela disposer d'un centre de documentation près de chez soi, ou bien dans le cas contraire prendre le temps d'aller dans la ville d'à côté pour avoir la chance de consulter les ouvrages dédiés aux connaissances que l'on souhaitait acquérir. Désormais l'accès à l'information est bien plus facile, du fait de la publication en ligne de contenus ayant trait à de nombreuses thématiques, qu'il s'agisse d'articles, d'émissions de radio ou encore de vidéos.

La vulgarisation scientifique en ligne

Tout le monde peut donc diffuser à grande échelle aujourd'hui l'information qu'il détient ou les résultats de travaux qu'il a menés, de façon à proposer une réponse à une question que se posait le commun des mortels, ou bien pour satisfaire la curiosité de ceux qui sont à la recherche permanente de savoirs nouveaux. Tel est le cas du microbiologiste Didier Raoult qui diffuse des informations sur son sujet de prédilection sur internet, par le biais de son blog. Ceux que la microbiologie intéresse peuvent donc s'abonner au fil de ce blog ou bien à son compte sur les réseaux sociaux, qui informent de chaque publication qu'il réalise en ligne.

Offrir sa connaissance aux autres

On se retrouve donc dans le même cas que pour une consultation d'ouvrage scientifique en bibliothèque universitaire ou municipale, à cette différence près qu'avec un blog, l'information nous est livrée là où le souhaite et quand on en a le temps. La démarche est donc plus altruiste, puisque personne, au final, n'a besoin d'acheter un ouvrage pour que tout le monde puisse lire ce qu'il contient d'informations intéressantes. C'est l'un des bienfaits de la multiplication des possibilités de se connecter pour tout un chacun : on peut tous apprendre sur toute notion scientifique que l'on ne maîtrise pas bien.

Article à Voir

La lithothérapie, vous connaissez ?

Le terme lithothérapie désigne le pouvoir des pierres, et souligne qu’elles ont toutes une signification …