vendredi , juin 22 2018
Derniers Articles

L’importance de la lettre de motivation de Sciences Po

Il faut avant tout que la lettre soit organisée et structurée de façon logique. Le jury rencontre un candidat sans vraiment savoir qui il est et ce qu'il pense ou ce qu'il souhaite. Il faut donc que ce document soit minutieux afin de dévoiler les points les plus importants. Il est impératif de faire comprendre au jury ce que l'on veut, les raisons susceptibles d'expliquer le choix de cette filière. Il faut par conséquent dans cette lettre de motivation Sciences Po évoquer les passions, les expériences professionnelles, humaines.

La façon de se projeter dans l'avenir est un point crucial

Le bon candidat sera souvent une personne épanouie. Il faut que la lettre de motivation soit rédigée personnellement et sans aucune aide extérieure. Le choix des mots reste essentiel. Ils doivent être authentiques. La lettre de motivation pour Sciences Po doit avoir un objectif : expliquer les raisons concernant l'intégration. Écrire une bonne lettre peut demander du temps. Il faudra l'écrire, la corriger, ajouter ou enlever des mots afin que celle-ci vous aide à postuler. Il existe sur Internet des modèles qui peuvent vous guider dans cette tâche. 

Cette lettre doit avant tout vous ressembler

C'est une partie importante de votre candidature. Vous devez donc apporter le plus grand soin à l'écriture, à la présentation. La vie étudiante à Sciences Po est très riche. Pensez à glisser dans votre lettre un mot sur la manière dont vous contribuerez à cette dynamique. Les fautes d'orthographe, les problèmes de syntaxe, de style ou un document trop long seront sanctionnés systématiquement. Un candidat doit être au minimum intéressé par la politique. Évitez également les banalités, les phrases vides de sens. Soyez concret et surtout très précis sur l'idée de ce que vous voulez faire et ce qui vous amène à postuler à Sciences Po.  

Article à Voir

Motiver ses salariés : les astuces

Le plus grand challenge actuel du monde de l'entreprise est d'arriver à motiver ses salariés. …