vendredi , mars 1 2019
Derniers Articles

Comment bien choisir son courtier en assurance ?

Pour souscrire à une assurance, vous avez le choix entre une multitude d’offres. Ainsi, il faudra effectuer une comparaison des différentes propositions sur le marché pour trouver un contrat d’assurance adapté vos besoins. Une autre option consiste à faire appel à un courtier en assurance, un intermédiaire entre les particuliers ou professionnels et les assureurs. Quels sont les critères pour bien choisir son courtier en assurance ?

Fiabilité et expertise

Pour bien choisir votre courtier en assurance, vous devez vous assurer en premier de sa fiabilité. Pour cela, vérifiez s’il figure sur le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance (ORIAS). Il s’agit d’une association loi de 1901, mise en place en 2007 pour reconnaître de façon officielle tous les intermédiaires en assurances. Une inscription sur ce registre est un garant des aptitudes professionnelles et garanties financières d’un courtier. D’ailleurs, tous les courtiers doivent obligatoirement être enregistrés sur ce registre pour éviter les cas de fraude.

Par ailleurs, la mission de courtier en assurance étant de négocier de meilleurs conditions de souscription à un contrat d’assurance pour un client, selon son profil et les risques, il est essentiel que ce dernier ait une bonne connaissance du marché. De ce fait, il pourra effectuer un comparatif des différentes propositions et vous suggérer celle qui convient le mieux à votre situation. Il sera également en charge d’assurer le suivi jusqu’à la signature du contrat. Dans le sud de la France, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance Montpellier.

Catalogue d’offres

Pour faire le meilleur choix d’un courtier en assurance, il est préférable de s’orienter vers un professionnel qui dispose d’un large catalogue d’offres. Grâce aux nombreuses propositions dont il dispose, il sera en mesure d’effectuer une comparaison plus fournie.

Il faut également noter que certains contrats exclusifs ne peuvent être obtenus qu’en faisant appel à un courtier en assurance. Ces professionnels sont pour la plupart généralistes (immobilier, auto, habitation, santé, etc) et offrent leurs prestations à plusieurs types de clients (particuliers, professionnels, entreprise, etc).

Article à Voir

assurance dépendance

Les seniors et la dépendance : comment y faire face ?

Avec les années qui passent, les seniors peuvent perdre de leur autonomie. Chez certains, ce …